Importantes rencontres bilatérales 2016

Visite d’une délégation wallonne dans le canton de Vaud

Maxime Prévot
Le Ministre Maxime Prévot a interpellé ses hôtes à de nombreuses reprises pour obtenir des compléments d’information. © Michel Duperrex

Emmenée par le Ministre Maxime Prévot, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de la Santé, une délégation comprenant une vingtaine de personnes (fonctionnaires, acteurs de la santé publique, représentants de mutuelles) s’est informée sur le réseau de santé dans le canton de Vaud pendant une visite de deux jours, les 28 et 29 novembre. La délégation s’est montrée très intéressée par le développement des structures de la prise en charge à domicile des personnes âgées avec surveillance de leurs paramètres. La délégation a aussi été accueillie par le Président du Gouvernement vaudois et Chef du Département de la santé publique et de l’action sociale, le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard.

Entrevue de courtoisie auprès du Président de la Chambre des Représentants

Logo La Chambre
© Chambre des Représentants

Le Président de la Chambre des Représentants, M. Siegfried Bracke, a accordé une entrevue de courtoisie à l’Ambassadeur Meuwly en date du 29 novembre 2016. Les relations entre les Parlements des deux pays, a-t-il été rappelé, ont été particulièrement nourries en 2016.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré le Ministre belge des Transports François Bellot

Les deux ministres
De droite à gauche, la CF D. Leuthard, le Ministre F. Bellot, et, dans le miroir, Mme Rachel Salzmann la collaboratrice personnelle de Mme Leuthard, avec l'Ambassadeur de Belgique en Suisse Frank Recker. © DFAE

Dans le cadre d'une visite de travail à Berne le 24 novembre 2016, la Conseillère fédérale Doris Leuthard et le Ministre belge des Transports François Bellot ont abordé des questions d’actualité de la politique des transports. Les corridors de fret ferroviaire reliant la mer du Nord à la Méditerranée ainsi que la sécurité du trafic ferroviaire étaient au centre des discussions.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté au Ministre François Bellot l’état actuel des travaux le long de la NLFA et le rôle que joue cette dernière dans le transfert des marchandises de la route au rail. Avec la NLFA, la Suisse fournit une contribution importante au transport respectueux de l'environnement d'un volume croissant de marchandises à travers l'Europe. Toutefois, sur le corridor entre la mer du Nord et la Méditerranée, des améliorations et des capacités supplémentaires s’imposent afin que la NLFA puisse pleinement déployer ses effets. La cheffe du DETEC a convenu avec le Ministre François Bellot d’examiner l'année prochaine, avec d’autres ministres des transports européens, les mesures qui devront être mises en œuvre.

Les deux ministres ont en outre abordé la question de la sécurité du trafic ferroviaire. Le niveau de sécurité n’a cessé d’augmenter au cours des vingt dernières années en Suisse. Selon la Conseillère fédérale Doris Leuthard, cela s’explique notamment par la modernisation continue de l'infrastructure et des installations ainsi que par la planification à long terme des investissements. De plus, elle a relevé que la responsabilité de la sécurité incombait aux acteurs du rail. La modernisation concerne aussi les dispositifs de contrôle de la marche des trains. La Suisse a en outre défini très tôt une stratégie de migration vers le système européen de contrôle des trains (ETCS - European Train Control System).

La Conseillère fédérale Doris Leuthard et le Ministre François Bellot ont relevé qu’un système homogène et coordonné était nécessaire dans tous les pays européens afin d’améliorer encore la sécurité tout en accroissant l’efficacité du trafic ferroviaire international.

Les futures liaisons ferroviaires européennes ont enfin aussi été abordées.

Visite de courtoisie de l'Ambassadeur Meuwly auprès du Ministre-Président de la Région wallonne

L'Ambassadeur Meuwly avec Paul Magnette
Le Ministre-Président Paul Magnette avec l'Ambassadeur Christian Meuwly. © DFAE

Le 10 novembre 2016, l’Ambassadeur Meuwly a été reçu pour une visite de courtoisie par le Ministre-Président de la Région wallonne, M. Paul Magnette. L’intensité des relations existantes entre la Wallonie et la Suisse, bien au-delà de la seule partie francophone, a été au centre de la conversation, qui a été par ailleurs l’occasion d’évoquer des développements actuels en matière de commerce international et de libre-circulation des personnes.

Visite en Belgique de la Commission de Politique Extérieure du Conseil national

Dans le parlement
Les parlementaires suisses avec leurs homologues belges de la Commission des Relations extérieures de la Chambre des Représentants. © DFAE

Du 18 au 20 octobre une délégation de la CPE-CN emmenée par son président M. Roland Rino Büchel a accompli une visite d’information en Belgique. Outre l’avancement des relations avec l’Union européenne qui a motivé des entretiens auprès des institutions européennes, la délégation a tenu à mettre à son programme une large gamme d’interlocuteurs représentatifs de la diversité de la vie politique et de la structure fédérale de la Belgique. Le moment culminant a bien sûr été l’échange de vues avec la Commission des relations extérieures de la Chambre des Représentants, sous la conduite de son président Dirk van der Maelen et de sa vice-présidente Kattrin Jadin,  mais la délégation a aussi bénéficié de l’attention du Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken, du Ministre en charge de la Jeunesse à la Fédération Wallonie-Bruxelles Rachid Madrane, des représentants des autorités flamandes à commencer par le Président du Parlement régional Jan Peumans, ainsi que de la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, par ailleurs Vice-présidente de la Chambre des Représentants, Mme Françoise Schepmans. L’itinéraire des conseillères nationales et conseillers nationaux les a menés à Anvers pour une présentation de l’activité de la place diamantaire et une rencontre avec la direction du port dans le nouveau et remarquable bâtiment qui abrite celle-ci depuis quelques semaines seulement. L’intensité des relations de la Belgique et de ses entités avec la Suisse et la similitude des défis de politique étrangère qui se présentent pour les uns et les autres  en Europe et au travers de ses frontières sont apparues avec évidence tout au long de ces échanges marqués par l’amitié et l’hospitalité. 

Galerie de photos 

Visite parlementaire belge aux infrastructures suisses de transport

Groupe à Altdorf
La délégation devant la statue de Guillaume Tell à Altdorf dans le canton d'Uri. © DFAE

Du 2 au 4 octobre 2016, une délégation parlementaire belge, composée de membres de la commission de l’infrastructure, des communications et des entreprises publiques  de la Chambre des Représentants et de membres du groupe d’amitié Belgique-Suisse, sous la conduite de Mme la Députée Karine Lalieux, présidente de cette Commission, s’est rendue en Suisse pour une visite d’information sur la politique des transports et les infrastructures ferroviaires. Les 14 participants ont été accueillis à Bâle, Berne, Lucerne, Bellinzona et Busto Arsizio (en Italie du Nord, terminal rail/route de la société Hupac) pour des visites et des entretiens. Les moments marquants parmi tous ont été la traversée du tunnel de base du Gotthard et la visite de l’exposition temporaire installée en plein cœur de la montagne.

Galerie de photos 

Informelles Gipfeltreffen der Staatsoberhäupter der deutschsprachigen Länder

Photo de famille
Die Staatsoberhäupter von Deutschland, Luxembourg, Belgien, Liechtenstein und der Schweiz. © Palais Royal.

Bundespräsident Johann N. Schneider-Ammann hat am 7. und 8. September 2016 am 13. informellen Treffen der deutschsprachigen Staatsoberhäupter teilgenommen. Gastgeber war dieses Jahr der König der Belgier, König Phillipe, der die Staatsoberhäupter aus Deutschland, Liechtenstein, Luxemburg und der Schweiz zu diesem Treffen nach Brüssel und Eupen eingeladen hat. Bei dem informellen Treffen standen das Thema ‚Junges Unternehmertum‘ sowie die aktuelle politische Lage auf der Tagesordnung.

Le Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a participé les 7 et 8 septembre 2016 à la 13e rencontre informelle des Chefs d’Etat des pays germanophones. L’hôte de cette année était le Roi des Belges, le Roi Philippe, qui avait invité les Chefs d’Etat d’Allemagne, du Liechtenstein, du Luxembourg et de la Suisse à cette rencontre informelle à Bruxelles et à Eupen. Lors de cette rencontre informelle, les thèmes « Jeune entrepreneuriat » et la situation politique actuelle étaient à l’ordre du jour.

Johan Schneider Ammann aver le Roi Philippe
© Palais Royal

Visite de travail en Belgique d’une délégation du Conseil des Etats

Toute la groupe
La délégation du Conseil des Etats, dirigée par son Président Raphael Comte, reçue à l’Hôtel de Ville de Bruxelles par l’Echevin de l'Environnement, des Espaces verts et de la Solidarité internationale Ahmed El Ktibi (au centre). © DFAE

Dans le cadre d’un périple reliant les capitales du Benelux, une délégation du Conseil des Etats, conduite par son président M. Raphaël Compte, a séjourné en Belgique les 28 et 29 juin. Elle a été reçue par la Présidente du Sénat, Mme Christine Defraigne, et a rencontré divers interlocuteurs pour s’entretenir d’aspects actuels de la politique européenne, intérieure et institutionnelle de la Belgique. La délégation a aussi eu un échange avec le Président du Parlement européen.

Visite de courtoisie de l’Ambassadeur Christian Meuwly au Gouverneur de la Province de la Flandre Orientale, M. Jan Briers

Pendant la discussion
Pendant la discussion avec le Gouverneur Jan Briers et son entourage. © Provincie Oost-Vlaanderen

L’Ambassadeur Meuwly s’est rendu le 10 mai 2016 à Gand, chef-lieu de la Province de la Flandre Orientale, pour une visite de courtoisie au Gouverneur, M. Jan Briers. Le Gouverneur a chaleureusement accueilli l’Ambassadeur au ‘Provinciehuis’ à Gand. L’entretien a porté entre autres sur les différents secteurs de l’économie de la Province ainsi que sur l’importance des voies fluviales dans la province. Ensuite le directeur académique pour l’internationalisation de l’Université de Gand, le Prof. Dr. Guido van Huylenbroeck, a présenté l’Université et ses liens directs avec la Suisse.

Visite officielle de l’Ambassadeur Meuwly aux autorités de la Communauté Germanophone (CG) de Belgique

Visite chez la DG
Von links nach rechts: Herr Alexander Miesen, Senator und Vize-Präsident des Parlaments der DG, Herr Harald Mollers, Minister für Bildung und wissenschaftliche Forschung, Botschafter Christian Meuwly und Minister-Präsident der DG, Oliver Paasch. © DFAE

L’Ambassadeur Meuwly a été accueilli au Gouvernement de la CG, à Eupen, le 03.05 par le ministre-président de la CG Oliver Paasch, par le ministre Harald Mollers, et par le sénateur Alexander Miesen, vice-président du Parlement de la CG. Les relations entre cantons et institutions suisses et la CG ont été évoquées à plusieurs reprises et pendant les différentes visites organisées pendant la journée : d’un point de vue de la formation professionnelle, les relations entre la Haute école autonome (AHS) de la CG et des institutions suisses, comme la Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich, la Haute école pédagogique de Schaffhouse et le centre de formation de Berne ont été présentées par le Directeur de l’AHS de la CG, M. Boemers. Ensuite, l’Ambassadeur Meuwly s’est rendu dans les bureaux de la radio et télévision de la CG, la BRF, qui depuis quelques années a créé des liens avec la Radio-télévision romanche, grâce au soutien de l’Ambassade. La journée s’est conclue avec la visite du Parlement de la CG.

Am 3. Mai 2016 wurde Botschafter Christian Meuwly vom Minister-Präsidenten der Deutschsprachigen Gemeinschaft (DG) Oliver Paasch, vom Minister für Bildung und wissenschaftliche Forschung Harald Mollers und vom Senator und Vize-Präsidenten des Parlaments der DG Alexander Miesen, in Eupen empfangen. Die Beziehungen zwischen Schweizer Kantonen und Institutionen und der DG wurden während den verschiedenen Besuchen thematisiert: betreffend der Berufsbildung, wurden die Beziehungen zwischen der Autonomen Hochschule der DG (AHS) und den verschieden Schweizer Instituten, wie z.B. die Pädagogische Hochschule Schaffhausen, die Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich und das Berner Bildungszentrum Pflege, vom Direktor der AHS, Herr Boemer, ausführlich präsentiert. Botschafter Meuwly hat anschliessend das Belgische Rundfunk- und Fernsehzentrum (BRF) der DG besucht. Dieses pflegt enge Kontakte mit RTR (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha), welche unter anderem auch dank der Botschaft zustande kamen. Eine Führung durch das Parlament beendete den interessanten Tag.

Visite de courtoisie de l’Ambassadeur Christian Meuwly au Gouverneur de la Province du Hainaut, M. Tommy Leclercq

Tommy Leclercq et l'Ambassadeur Meuwly
Le Gouverneur Tommy Leclerq et l'Ambassadeur Christian Meuwly. © Province du Hainaut

L’Ambassadeur C. Meuwly s’est rendu le 24 février 2016 à Mons, chef-lieu de la Province du Hainaut, pour une visite de courtoisie au Gouverneur, M. Tommy Leclercq. Le Gouverneur a chaleureusement accueilli l’Ambassadeur au Palais Provincial de Mons. L’entretien a porté sur l’organisation des secours d’urgence en Suisse et en Belgique, un domaine où le gouverneur exerce la plus haute compétence dans la province ; la promotion de la création d’emplois dans le Hainaut ainsi que les instruments de démocratie semi-directe en Suisse ont également été au cœur de la conversation.