PAEFE - Programme d'Appui à l'Education et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif du Borgou

Projet terminé

Au Bénin, plus de 700'000 enfants de 10-17, restent encore non scolarisés et déscolarisés ; et pourtant l’éducation est reconnue comme droit fondamental dans tous les pays. Dans le Borgou, 54% des enfants de la tranche d'âge scolarisable - estimés à environ 80'000 en 2009 - sont non scolarisés ou déscolarisés ; ce taux est supérieur à la moyenne supposée à 45% pour l'ensemble du pays. 

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Education
Formation professionelle
Enseignement primaire
Facultés quotidiennes de base
Formation professionnelle
01.11.2009 - 31.05.2011
CHF  400’000
Contexte Le programme est destiné à accompagner le gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre d'offres d'éducation et de formation pour les enfants exclus du système éducatif formel, à partir des visions, compétences, ressources et expériences des acteurs du milieu. 
Objectifs Des offres d'éducation et de formation adaptées aux réalités socio-économiques du milieu pour les 9-15 ans exclus du système éducatif formel sont disponibles et servent de modèle au niveau national.
Groupes cibles Les enfants de 9 à 15 ans déscolarisés précoces ou non scolarisés, surtout les filles, les enfants placés, les enfants talibés, les handicapés de 1er degré, les enfants Peuhls nomades dans le Borgou.
Effets à moyen terme

1.    Encourager l'Etat (Ministère de l'enseignement primaire, Ministère de l'alphabétisation, Ministère de la formation professionnelle) à accroître leur appui et financement à l'éducation / formation des exclus et à développer un partenariat avec les organisations de la société civile; 

2.    Soutenir les élus communaux dans leurs localités respectives à insérer dans leur plan de développement local l'éducation et la formation des exclus;

3.    Soutenir les organisations de la société civile afin qu'elles développent des offres d'éducation / formation adaptées en impliquant les services techniques déconcentrés et les acteurs/trices locaux (associations socioprofessionnelles, parents et communautés) et favoriser leur accès au dialogue politique.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  1. Les communautés contribuent à la construction  et au fonctionnement du programme
  2. les curricula détaillés ainsi que les manuels pédagogiques sont développés par l'équipe pluridisciplinaire (société civile, services déconcentrés des ministères)
  3. Les ressources humaines en animation et supervision de cours sont disponibles ;
  4. 48 centres pilotes d'éducation-formation dans les 7 communes ordinaires du Borgou sont fonctionnels et touchent au moins 2000 apprenant-e-s;
  5. Les communes mettent en place un accompagnement par des cadres communaux en concertation avec les services déconcentrés des DDEMP et DDCAPLN au niveau communal ;

Les services départementaux des DDEMP  DDCAPLN participent à l’élaboration des outils pédagogiques au niveau national.  


Principaux résultats antérieurs:  

La phase préparatoire de 9 mois a permis

1)    d’installer le dialogue avec les acteurs/trices locaux du Borgou

2)    d’identifier et d’approfondir les connaissances en alternatives éducatives au Bénin et en Afrique de l'Ouest

3)    d’élaborer le document de programme / budget pour la 1ère phase de 2011- 2014.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel


Autres partenaires
Consortium Helvétas-OSEO
Coordination avec d'autres projets et acteurs

UNICEF, UE, Aide & Action

Programmes de la DDC : ASAEA, ASPEF, ASGOL, futur programme de formation artisanale rurale

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    400’000 Budget suisse déjà attribué CHF    358’115
Phases du projet Phase 4 01.08.2021 - 31.07.2025   (Phase en cours) Phase 3 01.04.2016 - 31.07.2021   (Completed) Phase 2 01.06.2011 - 30.06.2016   (Completed)

Phase 1 01.11.2009 - 31.05.2011   (Completed)