Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (137)

Objet 1 – 12 de 137


Célébration virtuelle de la Fête Nationale Suisse 2020 : une fête du 1er août pas comme les autres

29.07.2020 — Actualités locales Benin
En cette année particulière, le DFAE organise une célébration numérique de la fête nationale suisse: c’est le projet «Mission 1er août». Le site Internet interactif et multilingue développé conjointement par Présence Suisse et la Direction consulaire offre un point de rencontre virtuel pour les Suisses et Suissesses de l’étranger et pour tous les amoureux de la Suisse désireux de célébrer ensemble la fête du 1er août et de partager leurs plus beaux moments avec la communauté numérique.


La Suisse et le PAM concluent un accord de 611'292'825 francs CFA pour prévenir l’insécurité alimentaire et nutritionnelle chez des populations vulnérables dans le Nord du Bénin et renforcer la production agricole locale pendant la crise de COVID-19.

22.07.2020 — Communiqué de presse Benin
La Coopération suisse au Bénin vient d’approuver un projet élaboré par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables du Bénin. Financé à hauteur d’un million de francs Suisse, soit environ 611'292'825 francs CFA, ce projet s’étend de Juillet 2020 à Décembre 2021 et profitera à plus de 25'500 personnes. Les enfants de 6 à 59 mois, les femmes en âge de procréer, et les petits producteurs agricoles sont les cibles prioritaires. Le budget du projet est un crédit additionnel au budget global annuel de la Coopération suisse au Bénin porté désormais à 21 millions de francs suisse pour cette année.


Les couloirs de passage : une solution pour réduire les conflits entre agriculteurs et éleveurs

21.07.2020 — Actualités locales Benin
Le Bénin à l’instar des autres pays de la sous-région subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques. Celles-ci n’épargnent ni le secteur agricole, ni le secteur agropastoral. En raison de l’augmentation de la population, des terres cultivées et des aléas climatiques au nord Bénin, les pâturages se font de plus en plus rares pour les éleveurs en quête de nourriture pour leur bétail. Ces derniers se voient contraints à la transhumance vers les zones humides à la recherche de pâturage pour les animaux. Ces déplacements de troupeaux, en période hivernale, occasionnent des dégâts de champs qui entraînent souvent de violents conflits avec morts d’hommes entre agriculteurs et éleveurs. Dans ce contexte, la Coopération suisse soutient les organisations socio-professionnelles pour la réalisation des couloirs de passage pour les animaux afin de réduire les affrontements entre agriculteurs et éleveurs.



Appel à manifestation d'intérêt

11.05.2020 — Actualités locales Benin
Bénin - Appui aux Organisations des Populations Pastorales des Zones Transfrontalières d’Afrique de l’Ouest (AO2P-AO)


Delphine Orou Yakama Bérou, la femme maçonne

11.03.2020 — Actualités locales Benin
Contrôleuse qualité des briques en terre comprimée (BTC), Delphine travaille sur les chantiers de construction du programme de développement des infrastructures économiques et marchandes (PDIEM) de la Coopération suisse au Bénin. Elle exerce son métier avec délicatesse, assiduité et rigueur.


Djoudé demo, la fille d’éleveurs au service de sa communauté

05.03.2020 — Actualités locales Benin
Elle compense sa petite taille par une énergie débordante. À Banikoara, où elle exerçait, elle a pu obtenir des fonds pour 8 des 11 groupements de femmes qu’elle accompagne. Cette performance sans équivalent dans les autres communes pilotes du Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural de la Coopération suisse au Bénin, fait d’elle la championne de collecte de fonds pour les femmes. Fille et petite-fille d’éleveurs, elle se bat au quotidien pour sa communauté.


Mabel Salamatou Dotia Gazere, le modèle

05.03.2020 — Actualités locales Benin
Combattante, elle a adhéré le Syndicat National des Paysans du Bénin (SYNPA)depuis 2005. Engagée, elle intégra en 2009, le Conseil d’administration du SYNPA et occupa le poste de Vice-présidente du collège des femmes. Elle lutte pour un accès sécurisé à la terre pour les femmes. Parfaitement consciente de la mise à l’écart des femmes des processus de décisions, elle se bat pour une meilleure reconnaissance du rôle des femmes et de leur importance à tous les niveaux du développement du Bénin.


Déré Lydie CHABI NAH, Préfète de l'Atacora, seule femme parmi les 12 préfets du Bénin.

04.03.2020 — Actualités locales Benin
A la faveur du conseil des ministres du 22 juin 2016, une seule femme, Déré Lydie CHABI NAH venait d’être nommée préfète sur les 12 préfets que compte désormais le Bénin. Celle qui représente une exception dans un univers fortement masculinisé est une ancienne bénéficiaire des programmes d’éducation des filles de la Suisse au Bénin. Découvrez son parcours à travers les lignes qui suivent. 



Objet 1 – 12 de 137

Communiqué de presse (15)

Message (122)