Journée internationale de la femme : Viola Amherd se rend à New York pour la réunion au sommet de la Commission de la condition de la femme

Communiqué de presse, 08.03.2024

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, représentera la Suisse ces prochains jours lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (Commission on the Status of Women, CSW), à New York. La CSW est le principal organe intergouvernemental exclusivement consacré à l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Cette année, une politique financière non sexiste et la lutte contre la pauvreté seront au cœur des débats.

Lundi 11 mars, lors du débat général de la CSW, Viola Amherd prononcera un discours qui réaffirmera les efforts de la Suisse en faveur de la promotion des droits des femmes et des filles. La CSW se réunit à New York chaque année après le 8 mars, Journée internationale de la femme. Plusieurs rencontres de la présidente de la Confédération sont prévues avec des ministres et des représentants de haut rang de l’ONU, notamment avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et avec la directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous.

Viola Amherd profitera aussi de son voyage pour mettre en œuvre les priorités de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU durant la seconde moitié du mandat de membre de cette dernière. Mardi 12 mars, elle ouvrira une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU organisée par la Suisse sur le thème « Femmes, paix et sécurité ». Cette réunion sera le prélude au débat annuel ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU sur le thème « Femmes, paix et sécurité », qui se tiendra en octobre sous la houlette de la présidente de la Confédération pendant la présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU.

Promotion des droits des femmes et des filles

Lors du débat général de la CSW, la présidente de la Confédération présentera les grands axes de la Stratégie Égalité 2030, pour laquelle la Suisse s’engage dans sa politique intérieure et extérieure :

  • promouvoir l’égalité professionnelle en augmentant l’accès des femmes au marché du travail et en encourageant l’égalité de salaire pour un travail de valeur égale ;
  • favoriser la conciliation travail/famille ;
  • utter contre la discrimination, le sexisme et la violence.

La violence étant un facteur de pauvreté, Viola Amherd rappellera que la Suisse œuvre, en politique intérieure et extérieure, contre toutes les formes de violence, y compris les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés.

Rencontre en marge du Conseil de sécurité de l’ONU

La réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU portera sur les synergies entre le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Committee on the Elimination of Discrimination against Women, CEDAW) et l’Agenda « Femmes, paix et sécurité ». La Convention CEDAW et l’Agenda « Femmes, paix et sécurité » constituent, avec d’autres traités sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire, le cadre mondial pour la protection et la promotion des droits des femmes et des filles. Les synergies entre ces deux instruments juridiques permettront de renforcer cette protection, en temps de paix comme en période de conflit. De plus, cet événement sera l’occasion pour la Suisse de consolider les liens entre la Genève internationale, ville hôte des organisations des droits de l’homme de l’ONU, et New York, siège du Conseil de sécurité.

La Suisse et la CSW

La CSW, qui dépend du Conseil économique et social des Nations Unies, est le seul organe de l’ONU qui se consacre exclusivement aux questions d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et des filles. La Suisse est actuellement (2021-2024) l’un des 45 États membres de la Commission. La Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères coordonne la participation de la délégation suisse à la CSW, en codirection avec le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes du Département fédéral de l’intérieur.


Informations complémentaires

Commission de la condition de la femme


Contact

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l