
La thématique choisie cette année pour la conférence des ambassadeurs et ambassadrices reflète la situation géopolitique actuelle: «Dans un monde en perte de repères, la Suisse doit choisir sa voie». Durant cinq jours, plus de 220 représentants de la diplomatie à Berne et à travers le monde se réuniront pour échanger sur les défis actuels de la politique étrangère. Ce rendez-vous unique permet des discussions avec l’ensemble du réseau extérieur, composé de plus de 170 représentations à l’étranger, et met à profit le savoir-faire et l’expérience des diplomates.
La politique de sécurité, les technologies émergentes et disruptives, la Genève internationale ou encore l’impact de la situation géopolitique mondiale sur l’économie suisse figurent parmi les thématiques qui seront au centre de la conférence. Des contextes ou dossiers d’actualité seront également discutés lors d’ateliers régionaux et thématiques, notamment la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026 et la situation au Moyen-Orient.
Le ministre des affaires étrangères italien Tajani participe à la conférence
L’invité d’honneur de cette édition de la conférence des ambassadeurs et ambassadrices suisses sera le vice-président du Conseil des ministres de la République italienne Antonio Tajani. Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale participera au programme du mardi 19 août et rencontrera le corps diplomatique suisse, au côté du conseiller fédéral Ignazio Cassis. En marge de l’événement, les deux homologues auront aussi l’occasion de s’entretenir bilatéralement afin de discuter des relations entre la Suisse et l’Italie ainsi que des défis globaux. Les relations bilatérales et la coopération transfrontalière entre la Suisse et l’Italie notamment dans le cadre des Jeux olympiques 2026, et la première Conférence de l’Italophonie, qui aura lieu en novembre 2025 à Rome, figureront au menu des discussions. Les relations entre la Suisse et l’UE ainsi que l’actualité internationale et la sécurité sur le continent européen seront également évoquées.
Cette visite de travail officielle fait suite à celle effectuée par le ministre italien l’année dernière lors du Locarno Film Festival, où il avait pris part aux côté du chef du DFAE à la «Journée de la diplomatie». Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait également participé à la conférence des ambassadeurs et ambassadrices italiens à Rome en décembre 2024. «La venue du ministre Tajani est l’occasion d’amener une perspective externe à notre conférence, celle d’un pays voisin qui partage l’une de nos cultures nationales. Dans un contexte géopolitique difficile, il est plus que jamais indispensable de partager des idées entre partenaires», apprécie le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
Importance de l’échange entre corps diplomatique et Gouvernement
La conférence permet aussi chaque année aux diplomates en poste à travers le monde de prendre directement le pouls de la politique intérieure en Suisse, notamment grâce aux interventions de l’ensemble des membres du Conseil fédéral et aux échanges qui s’ensuivent. Par ailleurs, comme il est de coutume, une excursion organisée par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter emmènera les diplomates à la découverte du canton de Thurgovie.
La conférence des ambassadeurs et ambassadrices a lieu depuis 1887. Interrompue pendant la guerre, elle a repris dès 1945.
Links
- Photos de la conférence des ambassadeurs et ambassadrices
- Communiqué de presse 12.08.2024
- Discours du conseiller fédéral Cassis à Rome 16.12.2024
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch