Relance de la production agricole et résilience alimentaire


La violence à l’est de la République Démocratique du Congo n’arrête pas d’amplifier la vulnérabilité des déplacés et des familles d’accueil. L’accès à une nourriture de qualité constitue un défi majeur pour les personnes affectées par ces crises. Ce programme apporte une réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables tout en jetant les jalons d’un travail sur les causes structurelles de ce problème dans les zones affectées par les conflits.

Pays/région Thème Période Budget
République démocratique Congo
Agriculture et sécurité alimentaire
Santé
Sécurité alimentaire des ménages
Nutrition de base
01.03.2025 - 28.02.2027
CHF  971’400
Contexte La République Démocratique du Congo figure parmi les pays dont des masses de populations souffrent de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Selon le Plan de réponse humanitaire 2025, sur 6.5 millions de personnes en besoins d’assistance nutritionnelle, seulement 2.9 millions sont ciblées, alors que sur 17.5 millions en besoins d’assistance alimentaire, seulement 7.3 millions sont ciblées sur toute l’étendue du pays. L’est du pays présente un contexte tout particulier marqué par la persistance des conflits armés. Au Sud- et au Nord-Kivu, cible géographique du présent programme, la situation est alarmante avec l’afflux des personnes déplacées internes regroupées dans des sites et des familles d’accueil ainsi que des retournés ayant perdu leurs moyens de subsistance durant les déplacements récurrents. A cela s’ajoute des catastrophes naturelles, facteurs déclencheurs et/ou aggravants de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Objectifs Restaurer et maintenir des moyens de subsistance des déplacés et familles d’accueil au Sud- et Nord-Kivu.
Groupes cibles

Le projet cible directement 5’000 ménages affectés par les conflits, donnant environs :

  • 5’000 ménages déplacés, sinistrés et familles d’accueil.
  • Enfants de moins de 5 ans et femmes enceintes & allaitantes malnutris les plus affectés par l’insécurité alimentaire au sein des ménages accompagnés.
Effets à moyen terme

Outcome 1 : 5’000 ménages déplacés, sinistrés et familles d’accueil ont reconstitué leurs moyens de subsistance et ont amélioré leur sécurité alimentaire grâce au développement des filières agricoles maraîchères à croissance rapide dans les territoires de Kabare, Walungu, Uvira, et Kalehe au Sud-Kivu et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Outcome 2 : 1’000 ménages déplacés, sinistrés et familles d’accueil ont accès aux finances pour développer des activités génératrices de revenus à travers les mécanismes communautaires informels.

Outcome 3 : Les connaissances sur les pratiques nutritionnelles sont renforcées par des séances de sensibilisation et les démonstrations culinaires.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  1. 5’000 ménages déplacés, sinistrés et familles d’accueil soutenus ont augmenté leurs revenus grâce à la production agricole maraichère.
  2. 5’000 petits producteurs agricoles, sont renforcés en capacités techniques.
  3. La gouvernance et les capacités opérationnelles et financières de 40 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) sont renforcées afin de promouvoir les activités génératrices de revenus.
  4. 3’250 ménages déplacés et familles d’accueil ciblées ont enforcé leurs connaissances et leurs pratiques nutritionnelles et alimentaires au sein de leurs ménages.


Principaux résultats antérieurs:  

Depuis 2019, la DDC a eu 5 contrats successifs avec le consortium ECOS-COSIC dans le cadre des petites actions qui ont permis d’expérimenter l’approche « production locale des produits alimentaires d’urgence » dont les principaux résultats sont :

  • Amélioration de l’alimentation de 6’500 ménages vulnérables grâce à l’augmentation de la production agricole.
  • Génération des revenus réduisant la vulnérabilité et la forte dépendance à l’aide humanitaire.
  • Réduction de la malnutrition au sein des ménages bénéficiaires.
  • Renforcement du mécanisme informel d’accès au crédit pour financer les activités agricoles et d’autres besoins.
  • Facilitation de l’intégration et la cohabitation entre les déplacés et les familles d’accueil.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Ce projet sera exécuté par un consortium de deux organisations composées de : - Efforts Communs pour la Santé (ECOS) - Collectif Simama Congo (COSIC)


Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Synergie avec les programmes PSaMi, Nutrition et PEEMIR
  • Collaboration avec les services étatiques pertinents et avec les autorités et organisations communautaires.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    971’400 Budget suisse déjà attribué CHF    325’626 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   971’400
Phases du projet Phase 1 01.03.2025 - 28.02.2027   (Phase en cours)