Droits de l'Homme et Sécurité humaine

Paix et Droits de l'homme

La Suisse est active depuis 2012 en République Démocratique du Congo avec sa Division Paix et Droits de l’homme dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que le maintien d’une paix durable. Offrir des espaces de dialogue inclusif, créer des ponts entre parties au conflit, soutenir les acteurs étatiques, les organisations locales ou encore les confessions religieuses mais aussi les partenaires multilatéraux (ONU, organisations régionales) dans leurs efforts en faveur de la paix, constituent certains des principes directeurs de l’action de politique de paix de la Suisse en RDC.

En République Démocratique du Congo, la Suisse contribue à

- Prévenir et réduire la violence  à travers le dialogue, la mise à disposition d’expertise et le renforcement de capacités des acteurs nationaux et locaux. Elle accompagne également les processus de dialogues communautaires dans le but de rétablir la confiance entre les acteurs, y compris l’État et les groupes armés et permettant la responsabilisation des leaders communautaires, provinciaux et nationaux. Enfin, elle appuie les initiatives de lutte contre l’impunité pour les crimes de guerre et contre l’humanité.

Liens utiles: Article Que signifie créer des espaces de dialogue pour la paix? Exemples en Afrique

Vidéo: Tujenge Amani! Construisons la paix

Renforcement des droits de l’homme, plus particulièrement dans l’accompagnement à l’adhésion de la RDC aux Principes Volontaires pour la sécurité et les droits de l’homme, ainsi que la mise en oeuvre d’un plan d’action national.

Lien: Principes Volontaires pour la sécurité et les droits de l’homme - siteweb

Fiche documentaire: Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme (PDF, 8 Pages, 43.2 kB)

Afin de soutenir une amélioration des liens entre pays de la région, la Suisse appuie les processus de paix régionaux initiés en réponse à cette nouvelle escalade de violence, tels que les consultations politiques du processus de Nairobi conduit par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, la Suisse dispose d'une Conseillère en Sécurité Humaine et d'une chargée de programme nationale.

Lien utile: Conseil de Sécurité, rôle de la Conseillère en Sécurité Humaine pour la RDC