Le déplacement du chef du DFAE Ignazio Cassis au Népal constitue la première visite d’un conseiller fédéral depuis 1997 et a lieu à un moment très important pour le pays, puisque le Népal s’apprête à sortir de la catégorie des pays les moins avancés. Depuis plus de 60 ans, la Suisse soutient cette transition à travers ses activités de coopération internationale, auxquelles elle consacrera quelque 24 millions de francs durant l’année en cours. Ces fonds servent notamment à financer des projets dans le domaine de l'apprentissage. Le conseiller fédéral Cassis a profité de l'occasion pour visiter une entreprise qui forme des apprentis avec le soutien de la Suisse. À cette occasion, il a échangé avec de jeunes Népalais et Népalaises sur leurs perspectives d'avenir.
Le 7 juillet, il s’est entretenu à Katmandou avec le premier ministre népalais Khadga Prasad Sharma Oli et le ministre de l’intérieur Ramesh Lekhak pour des entretiens officiels. L’objectif était notamment d’examiner les mesures envisageables pour renforcer les relations économiques entre les deux pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance d’intensifier les relations économiques avec le marché émergent du Népal, fort de plus de 31 millions d’habitants.Les défis mondiaux tels que le changement climatique, dont les effets se font de plus en plus sentir dans les régions de montagne des deux pays, ont également été abordés.
Le conseiller fédéral Cassis a également discuté des perspectives économiques pour les entreprises suisses au Népal et des conditions-cadres nécessaires aux investisseurs lors d'un dîner informel avec des représentants de la Chambre de commerce népalo-suisse.
De la coopération au développement à la promotion du commerce avec le Bhoutan
Le 8 et le 9 juillet 2025, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu au royaume du Bhoutan. Cette visite s’inscrit dans le cadre du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Bhoutan.
Durant son séjour, le chef du DFAE a rencontré le premier ministre Dasho Tshering Tobgay, dans sa résidence principale à l’occasion d’un déjeuner informel. Il a ensuite pu s’entretenir avec le ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur Lyonpo D.N. Dhungyel. Enfin, iI a été reçu dans la capitale Thimphou par Sa Majesté Jigme Singye Wangchuk, 4e roi du Bhoutan. Les discussions ont porté sur la coopération régionale dans le secteur de la durabilité et sur le développement des relations économiques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également inauguré avec son homologue bhoutanais une exposition de photos qui rend hommage aux quatre décennies de relations bilatérales entre la Suisse et le Bhoutan.
Les deux pays ont noué des relations officielles en 1985. Depuis lors, la Suisse a investi plus de 200 millions de francs dans des initiatives de développement et soutenu des projets dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture, de l’éducation, des infrastructures et de la santé. Depuis que le royaume est sorti, en 2023, de la catégorie des pays les moins avancés établie par l’ONU, la nature des relations de la Suisse avec le Bhoutan a évolué de la coopération au développement à la promotion du commerce. Cette transition ouvre la voie à un nouveau partenariat économique visant la création d’un pôle économique dynamique.
Le 9 juillet, le conseiller fédéral Cassis s’est rendu en Malaisie pour participer à la conférence des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN à Kuala Lumpur.
Links
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch