Le diplomate suisse Jürg Lauber élu à la vice-présidence du CICR

Communiqué de presse, 10.10.2025

L’Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a choisi l’ambassadeur Jürg Lauber pour succéder à la vice-présidence de l’institution à Gilles Carbonnier, qui terminera son deuxième mandat de quatre ans le 31 mars 2026. Actuellement représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Jürg Lauber préside aussi cette année le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

L’ambassadeur Lauber dispose d’une expérience solide dans la diplomatie multilatérale. Entré au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1993, ce juriste de formation a servi à Bangkok, Pékin et New York avant d’assumer les fonctions de chef de cabinet du président de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (2007-2009), de directeur de la Division Nations Unies à Berne (2011-2015) et de chef de la Mission suisse auprès de l’ONU à New York (2015-2020).

Sa carrière internationale avait démarré au service de l’armée suisse dans les missions de paix en Namibie (UNTAG) et sur la ligne de démarcation entre les deux Corées.

L’élection de Jürg Lauber à la vice-présidence du CICR confirme la réputation dont bénéficie la diplomatie suisse dans le monde. Le 1er avril 2026, Jürg Lauber rejoindra au CICR la présidente de l’institution humanitaire Mirjana Spoljaric Egger, qui a elle aussi travaillé au DFAE.

Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine humanitaire. Il joue un rôle clé dans la protection des victimes des conflits armés et dans la mise en œuvre des Conventions de Genève.


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch