Ignazio Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères portugais Paulo Rangel à Lisbonne

Communiqué de presse, 09.10.2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le 9 octobre 2025 à Lisbonne son homologue portugais Paulo Rangel pour des entretiens officiels. Cette rencontre a permis de souligner les liens étroits et solides entre la Suisse et le Portugal, renforcés notamment par la grande communauté portugaise qui réside en Suisse. Les enjeux actuels du contexte géopolitique ont également été discutés.

On voit sur l’image le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui a rencontré son homologue portugais Paulo Rangel à Lisbonne le 9 octobre 2025.
Le 9 octobre 2025, le conseiller fédéral Cassis a rencontré à Lisbonne le ministre portugais des affaires étrangères Paulo Rangel. © André Dias Nobre

Les relations entre la Suisse et le Portugal reposent sur des liens traditionnels solides. La communauté portugaise en Suisse – composée d’environ 225’000 personnes, la troisième communauté étrangère – contribue de manière significative à ces liens étroits.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères portugais Paulo Rangel ont échangé sur les enjeux actuels du contexte géopolitique, notamment au Proche-Orient. Ils se sont félicités de l’implémentation de la première phase du processus de paix du président américain. Ils ont aussi évoqué la situation en Ukraine et des engagements respectifs pour la reconstruction du pays. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a partagé les efforts de la Suisse pour préparer sa présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026.  En y accédant, la Suisse endossera sa part de responsabilité afin de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Europe.

Collaboration dans le domaine scientifique et relations avec l’UE

Les relations économiques entre les deux pays évoluent de manière positive. Les énergies renouvelables et le secteur informatique ont été évoqués comme domaines propices à un échange plus intense. Dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, le ministre des affaires étrangères portugais Rangel a souligné l’intérêt d’une coopération approfondie avec la Suisse. Cette coopération scientifique mutuellement bénéfique s’inscrit aussi dans un cadre européen : une partie intégrante de la coopération entre la Suisse et le Portugal se déroule en effet dans le cadre des programmes de l’UE et devrait encore se renforcer avec l’association prévue de la Suisse à des programmes tels qu’Horizon Europe.

Les affaires européennes ont en outre fait partie des discussions. Le conseiller fédéral Cassis a informé son homologue des derniers développements dans les relations entre la Suisse et l’Union européenne et sur les prochaines étapes du traitement du paquet.

Communauté des pays de langue portugaise (CPLP)

Lors de son séjour à Lisbonne, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rencontré la Secrétaire exécutive de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), l’ambassadrice Maria de Fátima Monteiro Jardim. À cette occasion, il a remis une lettre officielle par laquelle la Suisse présente sa candidature afin d’obtenir le statut d’État observateur associé auprès de l’Organisation. Cette démarche est motivée par les liens étroits qui unissent la Suisse aux États membres de la CPLP ainsi que par le fait que le portugais est aujourd’hui la deuxième langue étrangère la plus parlée en Suisse.

Relations bilatérales Suisse-Portugal


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch