La totalité des douze projets sont bouclés avec succès depuis juin 2017. Les objectifs de projet définis au début ont été atteints, voire dépassés.
Résultats en Lettonie
Un aperçu des résultats obtenus:
Programme de microcrédits
Un millier de microcrédits ont été attribués et ont permis le maintien ou la création d'environ 2500 emplois. Les entreprises concernées ont pu rembourser la quasi-totalité des crédits, à 2,4% près.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 190.8 kB, Français)
Transparence de l’information financière
Des autorités et des associations ont pu se familiariser avec les normes internationales relatives à la présentation des comptes et à leur vérification, grâce à leur participation à des formations. À cela s’ajoute une centaine de séminaires, qui ont été fréquentés par plus de 600 participants. Enfin, un nouveau logiciel de révision facilite le travail des PME.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 538.8 kB, Français)
Recherche
6500 étudiants ont assisté à 92 conférences données par des enseignants suisses. Vingt-sept doctorants et post-doctorants lettons ont pu effectuer, à la faveur d'une bourse SCIEX, un séjour de recherche de durée limitée dans une université suisse. Ces échanges devraient permettre aux universités suisses et lettones de renforcer encore leur collaboration.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 198.5 kB, Français)
Initiatives pour les jeunes
Vingt-six centres de jeunesse ont été rénovés. Ils proposent diverses activités de loisirs à des jeunes issus de régions isolées et défavorisées de la Lettonie. Des formations ont été dispensées à quelque 4500 adolescents et animateurs de jeunesse. Des séminaires ainsi que plusieurs conférences régionales et internationales ont été organisés.
Transport
110 bus scolaires transportent quotidiennement quelque 7000 enfants issus de 59 communes, afin qu'ils puissent effectuer le trajet de l’école en toute sécurité.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 342.9 kB, Français)
Réhabilitation de sites contaminés
Dans le port de Riga, trois sites contaminés par le pétrole ont été assainis. 1700 tonnes de pétrole en suspension dans l’eau ont été récupérées par pompage et 7000 tonnes de sol pollué ont été retirées et éliminées de manière appropriée. Cette opération permet d’éviter que des produits pétroliers ne contaminent le fleuve Daugava et la mer Baltique.
Modernisation du système judiciaire
Au total, 94 systèmes modernes de vidéoconférence et 308 appareils d’enregistrement sonore ont été installés dans les tribunaux et les prisons du pays. Le recours aux installations de vidéoconférence a augmenté de manière significative: la moyenne mensuelle a progressé de 27% entre 2014 (année de clôture du projet) et 2016. En moyenne, les appareils d’enregistrement sonore sont utilisés chaque mois dans le traitement de 2500 affaires civiles et de 500 cas criminels, soit une augmentation de 15% entre 2014 et 2016.
Amélioration de la protection contre les incendies
57 municipalités ont amélioré les systèmes de protection incendie de leurs écoles et jardins d'enfants, en installant notamment des détecteurs de fumée. Grâce à ce projet, plus de 14’000 enfants bénéficient d'une sécurité accrue dans 115 bâtiments scolaires.
Article
Fonds de soutien aux ONG
Des organisations non gouvernementales (ONG) ont obtenu une aide financière dans le but de promouvoir et de renforcer la participation de la société civile au développement économique et social du pays. Une attention particulière a été accordée aux jeunes défavorisés et aux personnes âgées. 191 ONG ont mis en œuvre 62 projets à grande et à petite échelle, touchant ainsi environ 500 enfants et adolescents et 6200 personnes âgées. 59 projets ont été réalisés en partenariat par des ONG, des communes et des institutions gouvernementales lettones. Vingt projets ont été réalisés en collaboration avec des organisations suisses. Cette collaboration a permis aux organisations lettones d’avoir un aperçu de la situation suisse, dont elles ont pu tirer des éléments applicables à leur propre réalité.