Accord-cadre avec la Lettonie

Cérémonie de signature de l’accord-cadre en Lettonie
Cérémonie de signature de l’accord-cadre en Lettonie © Ministère des finances, Lettonie

Le 19 juin 2023, Dominique Paravicini, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, et Arvils Ašeradens, ministre des Finances de la Lettonie, ont signé l’accord-cadre pour le programme de coopération Suisse-Lettonie au titre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La signature de l’accord s’inscrit dans la continuité d’une coopération fructueuse de longue date établie dans le cadre de la contribution à l’élargissement, qui a donné des résultats durables et visibles. La Suisse financera en Lettonie quatre programmes dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de la formation professionnelle, des soins en cancérologie pédiatrique et de l’assainissement de sites pollués, pour un montant total de 40,4 millions de francs.

La capacité de recherche et les partenariats dans les domaines des matériaux avancés et des technologies de l’information et de la communication (TIC), et l’utilisation intelligente de l’énergie seront encouragés dans le cadre du programme de recherche appliquée.

Le programme de formation professionnelle permettra de créer et de développer une méthode d’apprentissage par le travail (avec des outils numériques d’apprentissage) et un modèle d’examen de certification (testé dans 2 ou 3 secteurs) ainsi que de former des enseignants en formation professionnelle.

En ce qui concerne le développement des soins en cancérologie pédiatrique, l’approche du diagnostic et du traitement personnalisé sera améliorée par la création d’un système de suivi dans le cadre d’un soutien à long terme pour les enfants qui ont guéri de maladies oncologiques. Ce système pourra ensuite être développé pour les adultes atteints de maladies oncologiques et de maladies rares.

Enfin, l’assainissement prioritaire du site pollué par des hydrocarbures situé dans la ville d’Aizkraukle est prévu sur le site de l’ancienne usine de béton armé afin d’éviter toute contamination des eaux souterraines et du fleuve Daugava.

En fonction de l’élaboration de la documentation détaillée et des processus d’approbation des propositions de programmes en deux temps, la mise en œuvre des premiers programmes devrait pouvoir débuter fin 2024.

Accord-cadre avec la Lettonie (PDF, 21 Pages, 4.5 MB, Anglais)