Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3884)

Objet 1 – 12 de 3884

Le chef de la Direction du droit international public signe un accord sur le statut juridique du bureau de liaison de l’OTAN à Genève

15.07.2024 — Communiqué de presse EDA
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ouvre à Genève un bureau de liaison afin d’être présente auprès des organisations internationales et non gouvernementales qui y sont établies. Aujourd’hui, à Berne, Franz Perrez, chef de la Direction du droit international public du DFAE, et John Swords, conseiller juridique et directeur du Bureau des affaires juridiques de l’OTAN, ont signé un accord encadrant le statut juridique de ce bureau.


Le DFAE lance le Plan d’action sur l’abolition universelle de la peine de mort 2024-2027

15.07.2024 — Communiqué de presse EDA
La Suisse se mobilise en faveur d’un monde sans peine de mort. Son abolition universelle est un des objectifs de la Stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral et une des quatre priorités thématiques des Lignes directrices du DFAE pour les droits de l’homme 2021-2024. Le plan d’action permet de concrétiser l’action de la Suisse et de présenter ses axes prioritaires dans la lutte contre la peine de mort.


Relations bilatérales et défis globaux au cœur de la tournée d’Ignazio Cassis en Amérique latine

15.07.2024 — Communiqué de presse EDA
La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à San José, la capitale du Costa Rica, marque aujourd’hui la fin de son voyage en Amérique latine. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales et commerciales, le suivi de la conférence du Bürgenstock sur la paix en Ukraine, ainsi que les défis géopolitiques et leurs effets sur le plan régional et mondial. Au Pérou et au Costa Rica, le chef du DFAE a rencontré les communautés suisses lors des célébrations organisées à l’occasion de la fête nationale du 1er août.


Le Conseil des droits de l’homme adopte une résolution suisse sur les manifestations pacifiques

12.07.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève termine aujourd’hui sa 56ème session après quatre semaines de travaux intensifs. Il a adopté plus de vingt résolutions. La Suisse a réussi à faire adopter par consensus une résolution sur la promotion et la protection des droits de l’homme dans le cadre de manifestations pacifiques et s’est engagée dans plusieurs négociations dans des contextes thématiques et géographiques.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en tournée en Amérique latine

08.07.2024 — Communiqué de presse EDA
Du 10 au 15 juillet 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en visite officielle au Brésil, au Pérou et au Costa Rica. La mise en œuvre de la stratégie Amériques 2022-2025 du Conseil fédéral sera au cœur de ce voyage. Les différentes rencontres porteront également sur les défis géopolitiques mondiaux et seront l’occasion de faire le point sur la conférence sur la paix en Ukraine organisée à la mi-juin sur le Bürgenstock. Le chef du DFAE profitera de son déplacement au Pérou et au Costa Rica pour échanger avec la communauté suisse. A l’issue de ce voyage, il se rendra à New York où il participera à un débat ouvert au Conseil de sécurité de l’ONU sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale.


Forum politique de haut niveau à New York : les systèmes alimentaires durables au centre de l’attention

08.07.2024 — Communiqué de presse EDA
Où en est la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté et contre la faim ? Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui se tiendra cette année au siège de l’ONU à New York, permettra de faire le point sur la mise en œuvre de ces deux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La Suisse appelle à l’introduction d’un nouvel indicateur qui mesure la diversité alimentaire dans l’optique de renforcer les systèmes alimentaires.


Voyage d’Ignazio Cassis en Asie centrale : économie et coopération internationale au centre des discussions

03.07.2024 — Communiqué de presse EDA
Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Asie centrale se termine aujourd’hui. Après une première étape au Tadjikistan, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est rendu au Kirghizistan. La bonne coopération au sein du groupe de vote de la Suisse dans les institutions de Bretton Woods, dont font partie les deux pays, a été réaffirmée. Les résultats positifs des programmes de coopération internationale dans les domaines de la digitalisation et de l’eau ont aussi été salués.


Institutions de Bretton Woods : le groupe de vote de la Suisse se réunit à Douchanbé

28.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Du 1er au 3 juillet, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis ainsi que le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, se rendront à Douchanbé, au Tadjikistan. Ils y rencontreront les membres du groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods, qui regroupent le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Les deux conseillers fédéraux profiteront de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants du groupe de vote. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra ensuite au Kirghizistan.


Le Conseil fédéral visite les villes de Sion et de Brigue-Glis ainsi que le vignoble de Salquenen

27.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 27 juin, premier jour de son excursion 2024 dans le canton du Valais, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a rencontré la population et les autorités cantonales et communales à Sion et à Brigue-Glis. Le même jour, il s’est rendu à Salquenen pour faire la promenade dite « du lézard vert » dans le vignoble surplombant le bois de Finges.


Le Conseil fédéral entend ancrer dans la loi la pratique de restitution d’avoirs illicites de PEP

26.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend proposer des modifications législatives pour ancrer dans la loi la pratique développée ces 20 dernières années en matière de restitution d’avoirs illicites de personnes politiquement exposées à l’étranger (PEP). Lors de sa séance du 26 juin 2024, il a approuvé le rapport donnant suite au postulat de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) du 4 avril 2019, qui lui demandait d’examiner si la législation en la matière devait être harmonisée.


Le Conseil fédéral propose de rejeter l’initiative sur la neutralité sans lui opposer de contre-projet

26.06.2024 — Communiqué de presse EDA
L’initiative populaire fédérale « Sauvegarder la neutralité suisse (initiative sur la neutralité) » vise à inscrire la neutralité et ses modalités dans la Constitution. Avec cette nouvelle disposition constitutionnelle, la Suisse ne pourrait notamment plus prendre de sanctions contre des États belligérants. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de recommander au peuple et aux cantons de rejeter l’initiative.


Ukraine : le Conseil fédéral souhaite associer davantage le secteur privé aux efforts de reconstruction

26.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Un rôle de premier plan devrait être accordé au secteur privé suisse dans la reconstruction de l’Ukraine. Le Conseil fédéral entend mettre à disposition 500 millions de francs à cette fin sur les quatre prochaines années. Les moyens financiers proviennent du budget d’un montant de 1,5 milliard de francs prévu dans la stratégie de coopération internationale 2025-2028 pour l’Ukraine. Le Conseil fédéral souhaite en outre promouvoir, avec un montant de 66 millions de francs, la reconstruction en amont dans l’est du pays ainsi que la reconstruction et la modernisation de l’infrastructure de base dans la sécurité énergétique, l’approvisionnement en eau et les transports publics. Toutes ces décisions ont été prises lors de sa séance du 26 juin 2024.

Objet 1 – 12 de 3884

Communiqués de presse (3727)

Messages (157)