Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, le programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie contribue aux réformes stratégiques entreprises par la Lituanie et vise à améliorer la vie de ses habitants. Il renforce les partenariats existants entre les deux pays et en crée de nouveaux, axés sur le long terme, tout en permettant un échange d’expériences et de connaissances dans plusieurs domaines prioritaires pour les deux parties. Il s’inscrit dans la continuité de la fructueuse coopération bilatérale de longue date engagée dans le cadre de la première contribution de la Suisse, qui donne des résultats durables et visibles.
La deuxième contribution de la Suisse à la Lituanie s’élève à 45,2 millions de francs. De plus, la Lituanie participe au co-financement de chaque programme à hauteur de 15 %.
L’accord-cadre signé entre le Conseil fédéral et le gouvernement de la Lituanie le 22 mai 2023 prévoit la mise en œuvre des trois programmes présentés ci-après.
Programme d’implication citoyenne
L’objectif général du programme est de renforcer la société civile en intensifiant sa participation à la prise de décision, en améliorant les compétences de ses organisations et en améliorant le bien-être des groupes défavorisés, y compris des résidents issus de l’immigration. Les activités prévues dans le cadre de ce programme contribueront aux mesures définies dans le plan national pour le progrès pour les années 2021 à 2030. Le programme comporte trois axes stratégiques :
1. Renforcer l’implication citoyenne dans la prise de décision en développant des outils ad hoc, en se concentrant sur les nouveaux participants (les jeunes ainsi que les résidents issus de l’immigration).
2. Renforcer les organisations de la société civile en développant une norme de responsabilité pour les organisations non gouvernementales (ONG), en se concentrant sur les organisations locales dirigées par des migrants.
3. Augmenter la qualité du bénévolat en développant une norme organisationnelle pour une gestion de qualité des bénévoles.
Le programme est mis en œuvre par le Ministère de la sécurité sociale et du travail et l’Agence centrale de gestion des projets de la Lituanie.
La Suisse contribue à ce programme à hauteur de 9,8 millions de francs.
Programme de santé et de bien-être maternel et infantile
L’objectif général du programme est d’améliorer les services de soins pour les femmes enceintes, les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants souffrant de troubles du développement en mettant en place une structure durable de services intégrés de santé, de formation et de soins sociaux.
Les principaux changements qualitatifs et quantitatifs apportés dans le cadre de précédentes coopérations entre la Suisse et la Lituanie et de leur contribution au développement stratégique du système de santé national ont été apportés dans le domaine des services hospitaliers de gynécologie-obstétrique et de néonatologie. La qualité des prestations et la satisfaction des patients ont atteint un niveau très élevé, et les taux de mortalité en néonatologie ont fortement diminué. Les services ambulatoires de gynécologie, de néonatologie et de pédiatrie demeurent par contre au même niveau et doivent être améliorés.
- Le premier volet du programme se concentre sur l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de ces services.
Comme davantage d’enfants prématurés survivent, grâce également aux précédentes contributions de la Suisse, l’amélioration des services de réadaptation précoce des enfants (early child rehabilitation ou ECR) est une suite logique de la coopération entre la la Suisse et la Lituanie dans le domaine de la santé. Les services ECR permettent de poser un diagnostic rapide et de prévenir ainsi des troubles du développement. Ils améliorent en outre la réadaptation précoce complexe des enfants et leur intégration dans la société et le système de formation. Ils ne sont pas suffisamment développés en Lituanie, puisqu’ils ne sont proposés que dans 36 des 60 municipalités que compte le pays. Du fait de la difficulté ou de l’absence d’accès à des prestations ECR ambulatoires, certains enfants ne peuvent pas en bénéficier ou sont traités dans un cadre hospitalier, quand bien même, vu le niveau de leur trouble, une prise en charge ambulatoire serait plus efficace (et moins coûteuse).
- Dans le cadre du deuxième volet du programme, l’accent est mis sur l’amélioration de la santé et du bien-être des nourrissons et des enfants souffrant d’un trouble du développement par la mise en œuvre de services holistiques dédiés au développement de l’enfant.
Le programme est coordonné par le Ministère de la santé et l’Agence centrale de gestion des projets de la Lituanie.
La Suisse soutient ce programme à hauteur de 29,6 millions de francs.
Programme de formation professionnelle
Le programme de formation professionnelle contribue au plan national pour le progrès défini par la Lituanie pour les années 2021 à 2030. Son but est de mettre le système de formation professionnelle en adéquation avec les besoins du marché du travail en agissant sur les compétences développées au cours de la formation.
Le programme se concentre sur :
- le pilotage et la mise en œuvre du modèle d’acquisition de compétences sur le lieu de travail. Le modèle permettra la reconnaissance des compétences indépendamment des moyens utilisés pour les acquérir ;
- le développement et le pilotage d’un modèle d’assurance qualité pour la formation pratique non formelle, qui facilitera l’incitation des collaborateurs à améliorer leurs compétences ;
- l’adaptation du système de formation professionnelle afin d’inclure les personnes issues de l’immigration dans le but de tenir compte de leurs besoins et de faciliter leur intégration sur le marché du travail et dans la société.
Le programme est piloté par le Ministère de la formation, des sciences et des sports, le Ministère de l’économie et de l’innovation et l’Agence centrale de gestion de projets.
La Suisse alloue 4,4 millions de francs à ce programme.