La coopération au développement de la Suisse avec Madagascar
À Madagascar, la coopération suisse date du début des années 1960. Depuis, le monde et la coopération au développement ont connu de profondes mutations. La sélection plutôt exploratoire de projets dans les années 1960 a laissé la place à une conception plus méthodique des programmes. Au fils des années, les modes d’intervention ont évolué au profit de la participation, puis de l’empowerment – l’encouragement de la responsabilité individuelle d’acteurs organisés.
Durant les années 1980, les actions de la coopération conduites par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) ont essentiellement porté sur la gestion durable des ressources naturelles, la recherche agricole, l’eau potable et la santé. Ces actions se sont élargies au renforcement des associations de producteurs, parallèlement au développement d’un projet routier et de mesures d’appui macro-économique.
En 1998, la DDC a pris la décision de redéfinir son engagement à Madagascar. Le programme de la DDC à Madagascar est ainsi devenu à partir de 2001 un « programme spécial ».
L’essentiel de ce programme spécial était représenté par SAHA, un vaste projet de développement rural, touchant environ 1'200 groupements paysans et 400 communes dans 6 régions du pays (Haute Mantsiatra, Amoro i’Mania, Menabe, Itsay, Analamanga, Vakinakatra). Le programme SAHA a pris fin le 31 décembre 2012.
Sur la base de ces résultats positifs, la coopération suisse a poursuivi son engagement à Madagascar jusqu’en 2017, à travers la mise en œuvre du programme MATOY, qui visait à capitaliser les expériences antérieures pour promouvoir une croissance économique durable. Le programme MATOY est intervenu, entre 2013 et 2017, dans trois domaines majeurs et interdépendants : la sécurité foncière, la fiscalité locale (capacité d’investissement des communes) et le développement économique local (promotion de l’économie privée autour des chaînes de valeur spécifiques). Le programme a été mis en œuvre par un Consortium composé de HELVETAS Swiss Intercooperation, l’ONG SAHA et AIM, en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Madagascar.
Entre 2012 et 2017, la DDC a concentré ses efforts sur la capitalisation et l’institutionnalisation des acquis de 50 ans de coopération avec Madagascar. Cet engagement, plus limité en termes de ressources financières, a permis à d’autres organisations suisses, malgache/malagasy ou internationales, de poursuivre les projets et l’esprit des plus importantes contributions de la Coopération suisse à Madagascar.
Les 50 premières années de la Coopération Suisse à Madagascar (1961-2011) sont retracées dans une brochure réalisée par le Suisse Gion Pieder Cabalzar, sur mandat de la DDC. Prenant pour exemple Madagascar, cette publication montre que la coopération au développement peut prendre de multiples formes. La diversité des solutions qui ont été développées par la DDC est le reflet de celle des populations et des institutions auxquelles elles ont été destinées. Cette brochure est disponible en français et en allemand.
Suisse - Madagascar. Un partenariat d'un demi-siècle (PDF, 58 Pages, 3.7 MB, Français)
Pour plus d'informations sur le programme SAHA:
Pour plus d'informations sur le programme MATOY:
Pour plus d'informations sur la coopération au développement en général:
DDC - Direction du développement et de la coopération
Madagascar fait également partie de la région SADC (Southern African Development Community). Pour en savoir plus sur l'engagement de la DDC au sein de la communauté de développement dans le programme régional pour l'Afrique méridionale, veuillez consulter le lien suivant
Programme régional pour l'Afrique méridionale
L’Aide humanitaire
L'Aide Humanitaire suisse est ponctuellement mobilisée à Madagascar suite au passage de cyclones, lors de sécheresses dans le Sud ou en relation avec la malnutrition chronique de la population, en particulier les groupes vulnérables comme les enfants ou les détenus. La Suisse contribue à mitiger les effets des crises humanitaires par le biais de contributions spécifiques aux organisations humanitaires telles que le PAM ou les ONGs « Action contre la faim», «Medair» ou «Entrepreneurs solidaires» (distribution de lait en poudre) notamment.
Consultez le site web de la DDC pour plus d'informations sur la section Aide humanitaire.