REVIVRE 2 - Renforcement de l'Environnement de Vie et Impact sur le Vécu et la Résilience des communautés à Mopti (DRC)

Project completed

La région de Mopti reste l’épicentre de la crise sécuritaire et humanitaire du Mali en raison des exactions des acteurs armés. Les communautés sont exposées à des abus et à de graves violations de leurs droits face auxquels ils sont sans recours. Cette contribution de la Suisse au programme du Conseil Danois pour les Réfugiés renforce les services sociaux maliens pour qu’ils fournissent une assistance aux survivant⋅e⋅s de violence, particulièrement les femmes et les filles.

Country/region Topic Period Budget
Mali
Humanitarian Assistance & DRR
Gender
Health
Protection, access & security
Sexual & gender-based violence
Mental health & well-being
01.03.2022 - 31.05.2023
CHF  840’000
Background

Les grandes lignes de la situation de protection au Mali n’ont pas changé depuis 2020 : les chiffres des incidents de protection croissent constamment, de pair avec les déplacements internes. La crise humanitaire affecte 61% de la population. La protection représente le deuxième pôle de besoins humanitaires, avec 3 millions de personnes dans le besoin. La région de Mopti demeure l’épicentre des violences, tout en étant la principale zone d’accueil des personnes les fuyant. En 2021, la moitié des incidents de protection du pays s’y sont produits. Les cercles d’intervention du projet comptent parmi les plus touchés. Le champ d’action des humanitaires se contracte conduisant à une diminution de la délivrance de l’aide.

Femmes, enfants, personnes âgées, personnes vivant avec un handicap et personnes marginalisées font face à des risques accrus de violations de droits et d’exclusion. Les femmes et filles sont particulièrement exposées aux risques d'exploitation, d'abus et de violence physiques et sexuelles. En un an, 9'540 cas de violences basées sur le genre ont été rapportés au Mali. Les personnes survivantes sont à 99% des femmes avec une proportion élevée de mineures (63% pour le dernier trimestre 2021).

Objectives Renforcement de l’environnement protecteur des communautés impactées directement ou indirectement par les conflits dans la région de Mopti.
Target groups

Le projet cible 6’274 bénéficiaires :

274 membres des premiers répondants (collectivités locales, services techniques, relais communautaire et représentants des organisations de la société civile) formés et impliqués sur l’approche soutien psychosocial (PSS), les violations de droits et les vulnérabilités spécifiques.

4’800 enfants participants aux activités des centres communautaires (2’400 à Koro, 2’400 à Douentza, parité filles/garçons 50%/50%).

1’200 (sur un total annuel de 9’540 cas de violences basées sur le genre détectée, à 99% de femmes, à 63% des mineur⋅e⋅s) participant⋅e⋅s à la prise en charge PSS au niveau des centres communautaires (counseling, groupes de parole et ateliers d’ergothérapie), soit 600 personnes bénéficiaires par centre – essentiellement des femmes.

La composante urgence liée à ce projet sur le cofinancement par ECHO, cible 57’726 personnes, ramenant le total de personnes ciblées par le projet à 64'000.

Medium-term outcomes

Renforcer les acteurs·trices et systèmes de protection communautaires, techniques et territoriaux dans la détection, l’identification, l’orientation et l’assistance des survivant·e·s de violations de droits et la mitigation des risques de protection.

Stratégie de sortie : Les activités du projet seront intégrés à un programme de long terme en protection (PROTECT). Ce programme renforce durablement les capacités des services de l’Etat malien afin qu’il prenne ce type d’activités en charge.

Results

Expected results:  

  • Formation de suivi des points focaux communautaires et des mairies à Mopti (droits, monitoring, référencement, premiers secours psychologiques)
  • Appui à la mise en place et suivi des plans de renforcement des capacités pour la mitigation des risques de protection à Mopti
  • Formation et suivi des services techniques (services sociaux/services de santé/Conseil régional/mairies) et organisations communautaires (comités de gestion des centres communautaires) aux Premiers secours Psychologiques, à la détection et au référencement des survivant·e·s de violations
  • Supervision et suivi des cas en cours avec les services sociaux/services de santé/Conseil régional/mairies
  • Prise en charge psycho-sociale (simple et complexe) individuelle et collective au niveau des centres communautaires et des centres de santé de référence
  • Appui au fonctionnement des centres communautaires
  • Co-facilitation des réunions du Cluster Protection au niveau national


Results from previous phases:  

Janvier à décembre 2021, les résultats suivants ont, entre autres, été atteints :

Des systèmes communautaires d’identification et d’orientation renforcés : 89 (80 prévues) personnes dans 2 cercles d’intervention ont été formées il s’agit notamment de nos partenaires qui effectuent du référencement et de la remontée de cas comme des membres des services techniques, des centres de santé et des points focaux.
719 cas de violations de droits rapportés (55% par les communautés, 9% par les services techniques de l’Etat.)

Un accès vers les services sociaux de base renforcé : 1'027 cas identifiés ont eu accès aux services sociaux de base recevant un soutien pour des frais médicaux, de transport, scolaires et leurs besoins immédiats de prise en charge.

Une prise en charge psychosociale individuelle et collective assurée : 10’983 enfants et 810 adultes ont bénéficié de soutien psychosocial dans les centres communautaires fonctionnels à Douentza et Koro. Les centres ont été soutenus et équipés pour leur permettre d'être des espaces sûrs, garantissant un accueil sécurisé et confidentiel.

Une assistance d’urgence renforcée, qui a atteint 6’033 personnes déplacées et/ou survivants de violations (63% des survivants identifiés sont de genre féminin) dont 1’259 individus qui ont reçu un appui de protection individuel (IPA).

Leçons apprises :

  • Maintenir un fort accent sur la détection des cas, souvent rendus invisibles par les tabous liés à l’intimité
  • La formation continue des relais au sein des communauté et des services publics en premiers secours psychologiques assure une prise en charge au plus près des survivant⋅e⋅s
  • L’appui aux centres communautaires prenant en charge les survivant⋅e⋅s est encore nécessaire, en attendant que les mairies prennent le relai


Directorate/federal office responsible SDC
Project partners Contract partner
International or foreign NGO
  • Other international or foreign NGO North
  • Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC)


Coordination with other projects and actors

Services étatiques dont les centres de santé, Collectivités, leaders communautaires et religieux.

Organisations internationales et non-gouvernementales : OCHA, UNHCR, UNICEF, UNFPA, sections Civil Affairs, Protection of Civilians et Division Droits de l’Homme et Protection de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), Clusters protection et éducation, Conseil norvégien pour les réfugiés, CICR.

DFAE : Programme de renforcement de l’environnement protecteur au Mali (PROTECT), Programme d’Appui à la Décentralisation de l’Education (PADE) et Partenariat pour une Gouvernance Appropriée (PEGA), Projet du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), Protection en urgence et documentation civile.

Budget Current phase Swiss budget CHF    840’000 Swiss disbursement to date CHF    840’000 Total project since first phase Swiss budget CHF   2’744’462 Budget inclusive project partner CHF   3’448’241
Project phases

Phase 4 01.03.2022 - 31.05.2023   (Completed)