Troisième rencontre du Groupe de contact en Suisse


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Communiqué de presse, 19.12.2017

Le Groupe de contact pour la Méditerranée centrale offre des échanges d’informations entre les pays d’Europe et d’Afrique touchés par les flux migratoires dans la Méditerranée centrale. Il a été créé à l’initiative du Ministre italien de l’Intérieur Marco Minniti, lors d’une rencontre qui s’est tenue le 20 mars 2017 à Rome.

Réunion Groupe de contact
Réunion Groupe de contact © DFJP

Une deuxième rencontre a eu lieu en juillet à Tunis. Les priorités définies ont depuis été poursuivies dans le cadre de différents forums et de multiples mesures ont été prises. Le soutien apporté aux garde-côtes libyens a ainsi permis de sauver plus de 14 000 personnes de la noyade depuis le début de l’année.

Les problèmes fondamentaux auxquels font face de nombreux migrants dans cette région ne sont toutefois pas encore résolus.

Cette troisième rencontre, organisée le 13 novembre 2017 en Suisse par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, s’inscrit dans la continuité.

En étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Suisse met l’accent dans ce cadre sur les mesures de protection pour les réfugiés et les migrants en Libye et sur la route migratoire vers la Libye. L’objectif étant l’adoption d’une déclaration comprenant des mesures pour assurer la protection des migrants et des réfugiés, par exemple : i) améliorer les conditions dans les centres de détention en Libye ; ii) encourager le retour volontaire vers les pays d’origine des migrants ; iii) mettre en place des voies de migration sûres et régulières pour les réfugiés et iv) lutter contre le trafic de migrants.

Ont pris part à cette rencontre à Berne des représentants de l’Algérie, de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Égypte, de la France, de l’Italie, de la Libye, du Mali, de Malte, du Niger, de la Slovénie, du Tchad et de la Tunisie, le commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, ainsi que des représentants du Service européen pour l’action extérieure et de la présidence estonienne du Conseil de l’UE. Sont également associés à cette initiative l’OIM, le HCR et, pour la première fois également, le CICR.