Le président de la Confédération Suisse signe un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse
Lors d’une visite officielle à Malte, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 18 novembre 2022 le ministre des affaires étrangères Ian Borg. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, les sièges non-permanents de la Suisse et de Malte au Conseil de sécurité de l’ONU et sur la coopération dans le domaine numérique. A cette occasion, l’accord avec Malte sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse a été signé.
« L’accord de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse est une chance de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et Malte », s’est réjoui le président de la Confédération lors de la signature aux côtés du ministre des affaires étrangères maltais Ian Borg. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE. Il définit les priorités thématiques pour la collaboration et permettra de financer des projets à hauteur de 3.56 millions de francs jusqu’en 2029. La Suisse et Malte collaboreront principalement dans le domaine de la santé cardio-vasculaire.
Les relations entre la Suisse et l’Union européenne figuraient également à l’ordre du jour des discussions. Le président de la Confédération Cassis a rappelé à cet égard les pourparlers exploratoires intenses qui ont lieu actuellement entre la Suisse et l’UE, l’objectif du Conseil fédéral étant de stabiliser et de développer la voie bilatérale avec l’UE.
La Suisse et Malte au Conseil de sécurité de l’ONU
Les entretiens entre le président Cassis et le ministre Borg ont également porté sur le Conseil de sécurité de l’ONU. Malte occupera tout comme la Suisse un siège non-permanent au sein du Conseil pour la période 2023-2024. Dans ce contexte, Malte représente un partenaire important dans l’engagement de la Suisse pour la paix et la sécurité. Les deux pays collaborent notamment en matière d’efforts pour contrer l’impact du changement climatique comme source de conflits et dans la promotion du rôle des femmes en tant qu’actrices de paix.