Rencontre entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères d’Ouzbékistan Bakhtiyor Saidov

Communiqué de presse, 16.10.2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères d’Ouzbékistan Bakhtiyor Saidov à Berne, le 16 octobre 2025, dans le cadre d’une visite officielle. Les relations bilatérales, la coopération régionale en Asie centrale, la guerre contre l’Ukraine et la présidence suisse de l’OCDE l’an prochain étaient au menu des discussions.

Lors des échanges avec son homologue, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis en avant la qualité des relations entre les deux pays dans de nombreux domaines. L’appartenance de la Suisse et de l’Ouzbékistan au même groupe de vote au sein des institutions de Bretton Woods, le programme de coopération régionale et la restitution des avoirs confisqués en Suisse dans le cadre des procédures pénales en lien avec Gulnara Karimova sont autant d’éléments à l’appui de ces propos. Les relations économiques bilatérales et la participation du conseiller fédéral Cassis à la Conférence générale de l’UNESCO à Samarcande en novembre 2025 ont également été évoquées lors des discussions.

L’Ouzbékistan est un pays prioritaire de la coopération internationale de la Suisse. Celle-ci soutient le développement économique, social et démocratique du pays et y encourage la bonne gouvernance. Elle poursuit par ailleurs une approche intégrée et régionale dans le domaine de la gestion de l’eau transfrontalière. Lors de cette visite officielle, les échanges ont également porté sur la situation en Afghanistan, la guerre en Ukraine, la situation au Proche-Orient et des progrès relatifs au plan de paix en 20 points.

Le chef du DFAE a en outre informé son homologue ouzbek des priorités du mandat de la Suisse à la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026. Il a souligné l’importance du dialogue et de la coopération au regard de la situation actuelle en matière de politique de sécurité sur le continent européen. La Suisse va donc jouer la carte du maintien et du renforcement de l’OSCE en tant que plateforme de dialogue inclusive.

Relations bilatérales Suisse-Ouzbékistan


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch