La Suisse soutient la transition politique, sociale et économique de la Macédoine du Nord depuis 1992. Le programme de coopération suisse 2021-2024 démontre l'engagement de la Suisse à poursuivre ce soutien. Le programme est étroitement aligné sur les processus de réforme de la Macédoine du Nord pour poursuivre l'intégration euro-atlantique et ses efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable.
Les domaines thématiques prioritaires identifiés pour la coopération conjointe sont les suivants :
- Gouvernance démocratique
- Développement économique durable
- Environnement et services d'utilité publique durables
Le programme de coopération suisse soutiendra en outre des thèmes essentiels tels que l'égalité des sexes, l'inclusion sociale et la digitalisation. Le programme a été préparé en étroite coordination avec les partenaires en Macédoine du Nord.
Les principales modalités de mise en œuvre sont des contributions à des programmes gouvernementaux et multi-donateurs et des mandats à des organisations de la société civile macédonienne, suisse et internationale, des cabinets de conseil et des entités du secteur privé. Des efforts particuliers seront déployés pour susciter l'engagement et le co-financement par le secteur privé.
Toutes les interventions visent le même objectif final : contribuer à améliorer la vie et les perspectives de toutes les personnes vivant en Macédoine du Nord.
La Suisse figure parmi les principaux partenaires de coopération bilatérale de la Macédoine du Nord. Le budget prévu pour la période 2021 à 2024 s'élève à 65 millions de francs suisses.