Relations bilatérales

Singapour et la Suisse entretiennent de bonnes relations et coopèrent étroitement, en particulier dans les domaines de l’économie, de l’économie financière et de la politique de l’éducation. Grâce aux conditions favorables qui leur sont offertes, plus de 400 entreprises suisses sont représentées à Singapour. Les universités des deux pays proposent de vastes programmes d’échanges. En 2017, la Suisse et Singapour ont célébré 50 ans de relations diplomatiques.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations bilatérales entre la Suisse et Singapour sont excellentes. Des visites et rencontres au niveau ministériel ont lieu régulièrement. De hauts fonctionnaires se réunissent également à intervalle régulier pour s’entretenir sur des thèmes politiques, économico-financiers ou sur des sujets d’actualité.

En vue de renforcer les liens existants, une «Declaration of Enhanced Partnership» a été signée en mai 2014. Ce document établit un dialogue politique régulier et ouvre la voie au renforcement de la coopération entre les deux pays, principalement dans le domaine économique, financier ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

En outre, la Suisse et Singapour mènent un dialogue des finances régulier depuis avril 2015.

L’ambassadeur de Singapour accrédité à Berne réside à Singapour. Le Consulat à Genève représente les intérêts consulaires de Singapour en Suisse.

Gouvernement de Singapour (en)

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Singapour est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est. Le commerce entre les deux pays a connu un essor considérable avec la signature de l’accord de libre-échange de l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 2003, premier accord de ce type signé avec un pays asiatique.

Le Swiss Business Hub et la Chambre de commerce Suisse-Chine en Asie soutiennent les quelques 400 entreprises suisses à Singapour. Le SBH dispose également d’antennes en Indonésie, en Malaisie et au Vietnam.

Suisse Tourisme est représenté à Singapour depuis 2012.

De nombreuses entreprises helvétiques, notamment des sociétés de logiciels et des banques spécialisées dans la gestion de fortune et le «private banking», disposent d’un siège régional à Singapour.

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Asie et Océanie, SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

En 2015, un «Science and Technology Office» (STO) a été intégré à la division diplomatique de l'Ambassade de Suisse à Singapour. Le STO fait partie de  swissnex, le réseau international du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), grâce auquel la Suisse entend consolider sa position de chef de file à l'échelle mondiale dans le domaine des sciences, de la formation et de l'innovation.

Les chercheurs et artistes de Singapour peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Fondation nationale de la recherche à Singapour (National Research Foundation Singapur) (en)

Bourses d'excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Science, technologie et éducation (en)

Echanges culturels

Les échanges culturels entre la Suisse et Singapour n’ont cessé de progresser ces dernières années. De nombreux représentants de la scène culturelle suisse se produisent aujourd’hui dans de grandes manifestations culturelles mais également sur des scènes plus modestes.

Culture and Public Affairs page (en)

Les Suisses et les Suissesses à Singapour

En 2017, 3250 Suisses et Suissesses sont enregistrés auprès de l’Ambassade de Suisse à Singapour.

Vivre à Singapour