Voilà plus de 500 ans que des liens étroits ont été tissés entre la Suisse et le Vatican, par l’activité de la Garde suisse assurant la sécurité du Saint-Père. Peu le savent : sur leur temps libre, des Gardes suisses aident l’aumônier du Pape à distribuer aux sans-abri de Rome des secours de première nécessité.
Pour soutenir cette action, la Landwehr de Fribourg offre un concert gratuit à l’issue duquel seront récoltés des dons entièrement destinés aux « pauvres du pape François » le 24 octobre 2015.
Le programme riche et varié inclut la magnifique Ouverture de Nabucco, en passant par le mythique générique du film Star Wars et des musiques traditionnelles de Suisse et du monde, et, bien sûr, un tango argentin.
Ce sera le cadeau au Pape de la ville de Fribourg et des Suisses au moment de la conclusion du Synode des évêques sur la famille.
Musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg, la Landwehr a joué sur la place Saint-Pierre en 1987, ainsi qu’au Japon, en Chine, au Carnegie Hall de New York, à l’Opéra de Sydney, au Théâtre Colon de Buenos Aires. Cet orchestre fondé en 1804 est l’un des meilleurs de Suisse. 80 musiciens (moyenne d’âge 34 ans) font retentir à chaque fois des notes chargées d’émotion.
Les deux Ministres de la Culture, S. Em. le cardinal Gianfranco Ravasi et le Conseiller fédéral Alain Berset, ont offert à cet événement leur haut patronage.