L’Assemblée générale de l’ONU, qui se tiendra de septembre 2025 à août 2026, sera principalement consacrée aux profonds bouleversements du système onusien : la situation financière tendue et les changements de cap politique compliquent la coopération mondiale. Le siège de l’ONU à Genève est directement touché par ces bouleversements. Le Conseil fédéral prône un multilatéralisme crédible et défend, dans les discussions sur la réforme de l’ONU, les intérêts de la Suisse en tant que pays hôte, pays donateur et pays membre.
Semaine d’ouverture de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU
La semaine d’ouverture représente une occasion unique d’échanger des points de vue et de rencontrer un grand nombre d’acteurs, puisqu’elle rassemble plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des ministres des affaires étrangères du monde entier.
Le 22 septembre, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter participera à la réunion de haut niveau consacrée à la célébration du 80e anniversaire des Nations Unies et assistera à la commémoration du 30e anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes, qui avait constitué une étape cruciale pour l’égalité des sexes dans le monde. Le 24 septembre, la présidente de la Confédération prononcera le discours officiel de la Suisse lors du débat général des États membres.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à la réunion ministérielle sur la protection du personnel humanitaire et veillera à intégrer la position de la Suisse dans la déclaration politique, dans le prolongement de la résolution 2730 du Conseil de sécurité de l’ONU. Il participera également à un événement sur le Proche-Orient organisé par l’International Peace Institute et représentera la Suisse lors d’une réunion de haut niveau consacrée à la question des personnes disparues dans les conflits armés, un thème central dans les activités de la Suisse en matière de promotion de la paix.
L’Assemblée générale est la plus large plateforme de dialogue pour les pays membres de l’ONU : les représentants de 193 pays se réunissent pour discuter d’enjeux mondiaux tels que le règlement des conflits, la promotion de la paix, la lutte contre la pauvreté, le développement durable, le respect des droits de l’homme et la lutte contre le changement climatique.
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch