Visa – Entrée et séjour en Suisse

Photo du Cervin, célèbre montagne suisse
Le Cervin, sommet de 4 478 mètres d'altitude, est une des montagnes les plus célèbres de Suisse. (© GammaCygni - CC BY 2.0)

Si vous prévoyez de vous rendre en Suisse, si vous attendez une visite de l'étranger ou que vous souhaitez inviter une personne de l'étranger, les mémentos pour l'entrée dans l’espace Schengen et la procédure de visa peuvent vous être utiles. Vous trouverez les informations concernant l’entrée en Suisse (conditions, calcul de séjour, obligation de visa, etc.) sur la page internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Ai-je besoin d’un visa ? Informations pour l’entrée en Suisse, SEM

Entrée en Suisse, SEM

Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité, SEM

Le Travelcheck vous permet de savoir si vous pouvez entrer en Suisse, et le cas échéant à quelles conditions.

Travelcheck, Office fédéral de la santé public OFSP

Vous avez la possibilité de calculer la durée de vos séjours dans l’espace Schengen n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours avec le programme de calculatrice de séjour.

Calcul du séjour de courte durée / calculatrice de séjour, SEM

Escroqueries dans le domaine des visas

L’ambassade de Suisse à Khartoum souhaite vous alerter de l’existence de pratiques et d’offres frauduleuses en lien avec l’octroi de visas et vous conseille vivement de ne pas y donner suite.

En effet, il arrive que des entreprises proposent frauduleusement leurs services sur des sites internet en prétendant être en mesure de vous aider pour obtenir un rendez-vous ou un visa. En contrepartie de renseignements, elles exigent le versement d’une somme d’argent. A cet égard, nous vous rendons attentifs au fait que seul les informations figurant sur le site internet officiel de l’ambassade font foi.

Attention: L'obtention de rendez-vous sur www.swiss-visa.ch et du formulaire de demande de visa sont gratuits.

En savoir plus

En cas de doutes, merci de contacter immédiatement la section visa de l’ambassade de Suisse à Khartoum. 

Introduction du Système d’information sur les visas (VIS)

Le 11 octobre 2011, les Etats membres Schengen ont introduit le Système d'information sur les visas (VIS). Dans le VIS sont recueillies les données biométriques du demandeur de visa (les dix empreintes digitales et la photographie numérique).

Toutes les représentations suisses sont déjà connectées à ce système. La saisie des empreintes digitales est progressivement introduite dans les représentations suisses.

Secrétariat d’Etat aux migrations «Introduction du Système d’informations sur les visas (VIS)»