
Mobilité en Europe

Libre circulation des personnes
Les accords bilatéraux passés entre la Suisse et l’UE donnent aux citoyens suisses dans les pays UE/AELE les mêmes droits d’entrée sur le territoire, de séjour et d’exercice d’une activité rémunérée qu’aux ressortissants de l’UE: ils peuvent se rendre dans ces pays munis d’une carte d’identité, y exercer un métier et y annoncer un séjour durable.
Les personnes n’exerçant pas d’activité professionnelle (étudiants et retraités par exemple) ont eux aussi le droit de se rendre dans un pays UE/AELE et d’y séjourner dès lors qu’elles disposent de moyens financiers suffisants et d’une assurance-maladie.
Les personnes au chômage peuvent chercher un emploi dans les pays UE/AELE durant une période de 3 mois et, ce faisant, recourir aux services publics de placement. Elles doivent au préalable être munies d’une autorisation.
Info-Service pour les chômeurs (Publications – Brochures)
Pour toute question concernant la libre circulation en relation avec la mise en œuvre de la disposition constitutionnelle sur l’immigration, veuillez vous reporter aux communications du DFJP.
Mise en œuvre de la nouvelle disposition constitutionnelle sur l’immigration
European Employment Services – EURES
Le portail européen sur la mobilité de l’emploi EURES est un réseau qui vise à faciliter la mobilité transfrontalière des travailleurs au seins de l’Europe. EURES propose aux personnes à la recherche d’un emploi en Europe les prestations ci-après:
- Une base de données interactive pour tous les pays de l’UE et de l’AELE regroupant les postes à pourvoir.
Base de données - Proposition de postes dans les pays européens par des conseillers EURES spécialement formés à cet effet dans les offices régionaux de placement (ORP)
Recherche de conseillers EURES
- Base de données contenant des informations détaillées sur les conditions de vie et de travail dans chacun des pays membres du réseau EURES.
Informations sur les pays
Vous trouverez également des informations sur le site d’EURES SUISSE :
Recherche d'emploi dans l'UE/AELE
EURES aide également les employeurs dans leur recherche de candidats susceptibles de pourvoir leurs postes vacants. Le réseau fournit en outre d’utiles informations sur les conditions du marché du travail européen.