Les relations helvético-tanzaniennes sont cordiales et reflètent une longue histoire de collaboration fructueuse. Une trentaine de compagnies suisses représentées en Tanzanie, une communauté suisse forte de quelque 250 membres et un important programme de coopération lancé par le gouvernement suisse forment les principaux piliers de ces relations.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.
La Tanzanie fait partie de la région des Grands Lacs. La Suisse s’y engage dans le domaine de la promotion de la paix et la protection des droits fondamentaux. Elle promeut également une éducation de base et une formation professionnelle de qualité favorisant la création d’emplois.
Les relations politiques sont bonnes et les relations bilatérales avec la Suisse se résument essentiellement à la contribution, d’environ USD 24 millions de la DDC qui vise à réduire la pauvreté.
La Suisse et la Tanzanie ont signé le 21 octobre 2016 à Dar es Salaam un protocole d'accord sur l'entraide judiciaire internationale en matière pénale.
Banque de données des traités internationaux
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
Le commerce entre les deux pays est passé de CHF 330 millions en 2019 à CHF 782 millions en 2020, poussé par une augmentation de plus de 160% des importations (essentiellement de l’or). De nos jours, l’économie tanzanienne est dépendante du savoir-faire suisse dans le domaine du tourisme et de l’accueil, du transport international et du négoce de matières premières.
Une liaison aérienne directe entre Zurich et Dar es Salaam est en place depuis plus de 40 ans et facilite les contacts bilatéraux, en particulier en ce qui concerne le commerce et l’investissement, ainsi que le tourisme.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs de Tanzanie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
Le programme actuel sur cinq ans (2021-2024) lancé par la Suisse en Tanzanie couvre trois domaines principaux:
- Santé – accès et utilisation équitables de services de santé de qualité;
- Emploi et revenu – croissance agricole favorable aux pauvres et impliquant hommes et femmes de manière équitable;
- Gouvernance – renforcement de l'État de droit, de la justice sociale, de la répartition des pouvoirs et de la stabilité économique.
Les Suissesses et les Suisses en Tanzanie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 244 ressortissants suisses vivaient en Tanzanie et 290 ressortissants tanzaniens vivaient en Suisse fin 2020.
Historique des relations bilatérales
En 1927, la Suisse a ouvert un consulat dans la ville côtière de Tanga. Relocalisé à Dar es Salaam, il a été élevé au rang de consulat général puis, à celui d’ambassade.
En 1961, la Suisse a reconnu l’indépendance du Tanganyika et en 1963 celle du Zanzibar. Après la création de la République-Unie de Tanzanie en 1964, de véritables relations diplomatiques ont été établies.
La Suisse et la Tanzanie ont signé une série de traités pour consolider les relations bilatérales, notamment dans le domaine de la coopération technique et scientifique (1966), de l’aviation civile (2004) et de la protection réciproque des investissements (2016).