Les relations bilatérales entre la Suisse et la Tanzanie sont cordiales et reflètent une longue histoire de collaboration fructueuse. Une trentaine de compagnies suisses représentées en Tanzanie, une communauté suisse de quelque 250 membres et un important programme de coopération lancé par le gouvernement suisse forment les principaux piliers de ces relations.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse entretient de bonnes relations avec la Tanzanie. Son action, principalement axée sur la coopération au développement au début, s’est élargie à de nombreux domaines : échanges aux niveaux politique, économique et culturel.
Pour son travail en Tanzanie, la Suisse se base sur sa stratégie pour l’Afrique sub-saharienne 2021-2024.
La Tanzanie héberge le siège de l’EAC, où la Suisse est accréditée en tant qu’observatrice.
La Tanzanie fait partie de la région des Grands Lacs et la Suisse y est engagée en faveur de la paix et dans la lutte contre la pauvreté. Son appui touche les domaines de la gouvernance et de la protection des civils, de la santé et du développement économique.
Banque de données des traités internationaux
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
La Tanzanie et la Suisse entretiennent une solide coopération économique, le commerce et les investissements étant au cœur de leurs relations. En 2023, les exportations suisses vers la Tanzanie ont atteint 23 millions de francs suisses, tandis que les importations en provenance de la Tanzanie (notamment constituées d’or) se sont élevées à 413 millions de francs suisses.
La Suisse est le quatrième marché d’exportation de la Tanzanie et fait partie des 20 premiers investisseurs étrangers directs en Tanzanie (117 millions francs). La Tanzanie est le neuvième marché le plus important pour les exportations suisses en Afrique subsaharienne en 2023.
La Chambre de commerce Suisse-Tanzanie (STCC), lancée en février 2023, vise à créer une plateforme pour soutenir les entreprises suisses qui exportent et investissent dans le pays. La STCC renforce aussi les relations entre les communautés d’affaires de la Suisse et de la Tanzanie.
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise
Chambre de commerce Suisse-Tanzanie (STCC) (en)
Economic Report Tanzania 2024 (en) (PDF, 18 Pages, 670.7 kB, Anglais)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs de Tanzanie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
L'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) fait office de leading house pour l'Afrique subsaharienne et met à disposition différents instruments pour soutenir la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche et de l'innovation.
En plus de l'engagement de longue date de la DDC, le SEFRI soutient le Ifakara Health Institute (IHI) via le Swiss TPH.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
Le programme de coopération suisse pour la période 2021-2025 soutient le processus engagé par la Tanzanie pour devenir un pays à revenu intermédiaire équitable et stable et permettre aux jeunes d’améliorer leur situation sur les plans social et économique.
Les effets attendus du programme actuel se concentre sur trois aspects principaux :
- Renforcer les institutions de l’Etat
- Favoriser l’espace civique
- Améliorer les moyens de subsistance des jeunes
Dans tous ses projets, la Suisse agit de manière à assurer un meilleur équilibre des genres, à influencer positivement les effets du réchauffement climatique et à promouvoir les principes de bonne gouvernance.
La contribution du programme de coopération s’élève à environ USD 24 millions par an.
Échanges culturels
La Suisse consacre 1% du budget de son programme de coopération à l’encouragement des artistes et des acteurs culturels, afin de contribuer à une scène artistique et culturelle forte, dynamique et innovante.
Les Suissesses et les Suisses en Tanzanie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 253 ressortissants suisses vivaient en Tanzanie en septembre 2024.
Historique des relations bilatérales
En 1927, la Suisse a ouvert un consulat dans la ville côtière de Tanga. Relocalisé à Dar es Salaam, il a été élevé au rang de consulat général puis, à celui d’ambassade.
En 1961, la Suisse a reconnu l’indépendance du Tanganyika et en 1963 celle de Zanzibar. Après la création de la République-Unie de Tanzanie en 1964, de véritables relations diplomatiques ont été établies.
La Suisse et la Tanzanie ont signé une série de traités pour consolider les relations bilatérales, notamment dans le domaine de la coopération technique et scientifique (1966), de l’aviation civile (2004), de la protection réciproque des investissements (2006) et sur l'entraide judiciaire internationale en matière pénale (2016).