Ambassade de Suisse en Thaïlande

Le bâtiment de l'ambassade à Bangkok
Ambassade de Suisse à Bangkok © DFAE

Services consulaires à Bangkok

Après une réduction des services consulaires causée par le mode de gestion de la crise, nos services consulaires ont repris en entier à partir du lundi 13 avril (à l’exception de la section des visas, qui reste fermée jusqu’au 15.06.2020). 

Si devez vous rendre à l'Ambassade de Suisse à Bangkok, veuillez prendre rendez-vous à l'avance. En effet, en raison de la situation engendrée par COVID-19, nous ne servons les clients au guichet que sur rendez-vous et en respectant les règles de précaution (distanciation sociale, etc.) afin de protéger chacun au mieux. De nombreux services peuvent être effectués par courrier et ne nécessitent pas de déplacement à l'Ambassade.

Nouveaux services consulaires en ligne 

L’Ambassade de Suisse à Bangkok, avec son Centre consulaire régional, a le plaisir d'informer les ressortissants suisses inscrits de l'élargissement de l’offre de nos services en ligne. Dans le contexte d'un projet pilote, les services consulaires suivants peuvent désormais également être commandés et payés par carte de crédit sur le guichet en ligne du DFAE, et ce du 12 mai au 30 juin 2020 :

  • Certificat de nationalité et d'inscription
  • Attestation de rente
  • Attestation de permis de conduire
  • Attestation de passeport suisse

Pour les attestations de permis de conduire et de passeport, les documents originaux respectifs doivent être envoyés au Centre consulaire régional à Bangkok. 

Ces nouveaux services en ligne sont accessibles aux ressortissants suisses qui sont enregistrés auprès du Centre consulaire régional à Bangkok et qui ont leur résidence officielle dans l'un des pays suivants : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, ou Thaïlande

Nous vous encourageons à profiter de ce projet pilote. Un processus d'évaluation à la fin du mois de juin évaluera ensuite le possible maintien de ce service en ligne. 

Si vous avez des questions concernant nos services en ligne ou si vous voulez prendre rendez-vous, veuillez nous contacter à l'adresse bangkok.cc@eda.admin.ch ou à nous appeler au +66 2 674 6900.

COVID-19 : information sur la situation en Thaïlande et sur les possibilités de retour vers l’Europe/Suisse

Nous appelons les citoyens suisses qui voyagent actuellement dans la région à revenir en Suisse le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, vous risquez d'être bloqué dans le pays où vous vous trouvez actuellement dans un avenir proche.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie actuelle peut être décrite comme une pandémie. Il existe un risque d'infection par le nouveau coronavirus (COVID-19) dans toutes les régions du monde. Depuis le 16 mars 2020, le Conseil fédéral recommande aux voyageurs Suisses à l’étranger de retourner à leur domicile.

Afin de faciliter le retour des Suisses voyageant en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Myanmar, la Suisse a organisé 5 vols de rapatriement à destination de Zurich entre le 31 mars et le 5 avril, au départ de Bangkok, Phuket, Phnom Penh, Yangon et un vol combiné Bangkok – Vientiane. Ainsi, la grande majorité des touristes suisses qui souhaitaient rentrer au pays ont pu le faire. La Suisse n’a pas prévu d’organiser d’autres vols de rapatriement pour les pays de l’arrondissement consulaire couverts par cette Ambassade (Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Thaïlande). 

Vous trouverez ici des réponses standards aux questions les plus fréquemment postées par les Suisses en voyage ou vivant à l’étranger : «Quels conseils donne le DFAE?»

Liste des compagnies aériennes opérant toujours des vols au départ de la Thaïlande

Il existe encore quelques possibilités de vols commerciaux de la Thaïlande vers l'Europe (pas de vol direct vers la Suisse, mais vous pouvez rejoindre la Suisse avec un deuxième vol). Voir la liste ci-dessous. Nous vous recommandons de prendre contact avec les compagnies aériennes concernées pour réserver un vol de retour.

Liste des compagnies aériennes opérant toujours des vols au départ de la Thaïlande

Afin de pouvoir profiter de ces possibilités de vol, nous vous recommandons également de loger à proximité d'un aéroport international encore en activité.

Travel Admin App : Inscrivez-vous ! Si vous voyagez actuellement en Thaïlande en tant que touriste ou en voyage d'affaires (non destiné aux résidents permanents), veuillez vous inscrire sur l’application suisse Travel Admin App (Itineris) afin que l'Ambassade suisse compétente puisse vous contacter si nécessaire. Veuillez vous assurer que les dates de votre voyage sont à jour et, une fois que vous êtes rentré en Suisse, veuillez supprimer votre voyage dans l'application.

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à rentrer en Suisse, merci de vous annoncer auprès de notre Ambassade (bangkok.cc@eda.admin.ch). Bien que nos capacités d’action pour vous assister soient limitées, il est important pour nous de savoir où vous vous trouvez afin de vous transmettre toute information nécessaire. Suivant l’évolution de la situation, il est possible que vous deviez vous préparer à devoir rester en Thaïlande plus longtemps que prévu. Si cela se confirme, il est conseillé de vous assurer d’avoir un lieu où vous pouvez résider de manière prolongée, d’être en règle sur le plan migratoire, d’avoir suffisamment de réserve financière ainsi que d’être pourvu des assurances nécessaires (voyage, santé, rapatriement - ex : REGA).

Extension de visas thaïlandais

Afin d'éviter les rassemblements de masse et de réduire le risque de propagation du COVID19, les autorités thaïlandaises ont décidé que les étrangers dont le visa thaïlandais a expiré après le 26 mars 2020 seront autorisés à rester jusqu'au 31 juillet 2020 sans avoir à demander de prolongation (pas besoin de se rendre au bureau de l'immigration et pas d'amende journalière si le visa a déjà expiré). Il n'est pas non plus nécessaire de faire le rapport des 90 jours dans cette période. Plus d'informations ici sur la page internet du gouvernement thaïlandais.

Entrée en Thaïlande

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont fermées du 26 mars au 31 mai 2020 selon le décret sur l'état d'urgence.

Du 3 avril au 30 juin 2020, l'autorité thaïlandaise de l'aviation civile interdit tous les vols internationaux de passagers à destination de la Thaïlande. Les vols internationaux au départ de la Thaïlande sont toujours autorisés. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.  

Jusqu'au 31 mai 2020, l'entrée en Thaïlande par voie terrestre et maritime n'est pas autorisée pour les ressortissants étrangers, à l'exception des personnes suivantes :

  • Les titulaires d'un permis de travail en Thaïlande : ils doivent présenter un certificat d'entrée délivré par la représentation thaïlandaise dans leur pays de départ ainsi qu’un certificat médical "fit-to-fly" délivré dans les 72 heures précédant le départ. À leur arrivée, ils devront passer 14 jours en quarantaine dans un établissement défini par les autorités, à leurs propres frais.

  • Les membres d'une organisation internationale ou de la communauté diplomatique accrédités en Thaïlande : ils doivent présenter un certificat d'entrée délivré par le ministère des affaires étrangères ainsi qu’un certificat médical "fit-to-fly" délivré dans les 72 heures précédant le départ. À leur arrivée, ils devront passer 14 jours en auto-quarantaine.

Transit international via la Thaïlande : pas autorisé

Conformément aux restrictions imposées par l’autorité de l’aviation civile de Thaïlande, le transit international via la Thaïlande n'est pas autorisé jusqu’au 30 juin 2020. Ceci peut être prolongé en fonction de l'état d'urgence.

Entrée en Suisse

Le Conseil fédéral a décidé d'imposer des contrôles sur les voyages en Suisse et d'interdire l'entrée de tous les pays à l'exception du Liechtenstein. Plus d'informations pour les titulaires de visa ici.

Le transit par la Suisse reste ouvert pour l'instant.

Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) Questions concernant le refus d’entrée, la libre circulation des personnes et la suspension de l’octroi de visas

Etat d’urgence en Thaïlande depuis le 26 mars 2020

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, le gouvernement thaïlandais a déclaré l’état d’urgence le 26 mars dernier, et sur cette base un couvre-feu national depuis le 3 avril (actuellement chaque nuit de 23 :00 à 04 :00) ainsi que d’importantes restrictions pour entrer dans le pays.

Couvre-feu :

  • Un couvre-feu est imposé dans tout le pays à partir du vendredi 3 avril 2020 et jusqu'à nouvel ordre. Depuis le 17 mai, le couvre-feu est actuellement en vigueur tous les soirs entre 23h00 et 04h00.
  • Pendant le couvre-feu, chaque nuit entre 23h00 et 04h00, vous devez rester chez vous / dans votre lieu de résidence.
  • Les contrevenants seront passibles d'une peine de prison allant jusqu'à 2 ans et/ou d'une amende allant jusqu'à 40'000 THB.
  • Exceptions : les déplacements du personnel médical ou bancaire, le transport de produits essentiels, les personnes se rendant au travail en fin de journée et les personnes se rendant à l'aéroport ou revenant de l'aéroport. Une attestation ou un document expliquant la nécessité de voyager est requis.
  • Plus d’informations sont disponibles ici.

Restrictions et mesures pour les transports :

  • Tous les transports publics (BTS, MRT, Airport Link à Bangkok, public bus et trains) cessent d’opérer tous les soirs à 22h30. Il est obligatoire de porter un masque.

Autres restrictions :

  • Interdiction de partager des informations non vérifiées sur le Covid-19 ("fake news")
  • Interdiction des grands rassemblements et des manifestations

Réouverture de certains lieux

Les autorités thaïlandaises ont décidé que certains lieux étaient autorisés à rouvrir dès le 3 mai et d’autres dès le 15 mai. Cependant, des mesures de distanciation sociale et des normes d'hygiène strictes, telles que le port de masques et le lavage fréquent des mains doivent être respectées. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web des relations publiques du gouvernement thaïlandais.

Au niveau local, plusieurs provinces ont ordonné différentes restrictions de passage aux frontières provinciales, d’importantes réductions des transports en commun, des obligations de porter un masque en extérieur, ainsi que la fermeture de nombreux commerces et hôtels.

Nous vous prions de vous conformer strictement aux instructions des autorités thaïlandaises. Toute violation de ces règles est sévèrement punissable.

Nous vous invitons à suivre tout nouveau développement dans les médias et sur les sites internet suivants :

Si vous résidez en Thaïlande, nous vous conseillons vivement de rester sur votre lieu de résidence ou d'y retourner dès que possible. En cas de difficulté, merci de contacter notre Ambassade, le cas échéant nous pouvons émettre un « Laissez-passer » pour vous aider.

Informations concernant la situation COVID19 et conseils aux voyageurs

Autres sources d'information pertinentes ici :

Organisation mondiale de la santé OMS

Association du transport aérien international, IATA

Autorité de l'aviation civile de Thaïlande

Infoline Coronavirus : +41 58 463 00 00

Messages de l'Ambassadrice aux citoyens suisses résidant ou en voyage dans la région

#7 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses voyageant et résidant en Thaïlande, 29.04.2020 (PDF, 382.6 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#6 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses voyageant et résidant en Thaïlande, 09.04.2020 (PDF, 489.4 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#5 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 25.03.2020 (PDF, 733.3 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#4 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 20.03.2020 (PDF, 855.7 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#3 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 18.03.2020

#2 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 16.03.2020 (PDF, 242.1 kB)

#1 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 10.03.2020 (PDF, 150.5 kB, Français)

#6 Message vidéo de l’équipe de l’Ambassade de Suisse (27.04.2020), disponible sur notre page Facebook ici.

#5 Message vidéo de l'ambassadrice suisse à propos des vols de rapatriement de la Thaïlande, du Cambodge et du Myanmar pour Zurich pour les voyageurs suisses (31.3.2020), disponible sur notre page ici.

#4 Message vidéo de l'ambassadrice suisse à propos des vols de rapatriement de la Thaïlande vers la Suisse pour les voyageurs suisses (27.3.2020), disponible sur notre page Facebook ici.

#3 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux citoyennes et citoyens suisses voyageant et résidant dans la région (25.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.

#2 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux citoyennes et citoyens suisses résidant dans la région (23.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.

#1 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux Suisses actuellement en voyage dans la région (22.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.

Réponse financière et économique en Suisse

Pour en savoir plus sur la réponse officielle de la Suisse au COVID-19 concernant les questions financières et économiques en Suisse, vous pouvez consulter le site internet de notre Ministère des Finances ainsi que de notre Ministère de l’Economie. Le document ci-joint donne également un bon aperçu de ces mesures.

Réponse officielle de la Suisse au COVID-19 concernant les questions financières et économiques en Suisse (PDF, 272.0 kB, Anglais)

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Services et visa

Le Centre consulaire régional Bangkok prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées aux Etats suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Thaïlande
Cambodge
Laos
Myanmar
Malaisie

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadrice

La Suisse et la Thaïlande

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème