Relations bilatérales

La présence suisse au Venezuela s'inscrit dans une longue tradition. Aujourd'hui, la Suisse est représentée par une ambassade à Caracas et un consulat honoraire à Maracaibo. L'ambassade est active dans la promotion du dialogue ainsi que dans la protection des droits de l'homme, soutient aux acteurs économiques et organise des événements culturels. En outre, la Suisse est un important État donateur d'aide humanitaire au Venezuela et dans la région. En raison des violations des droits de l'homme et de l'atteinte à l'État de droit et aux institutions démocratiques, la Suisse a adopté en mars 2018 des sanctions identiques à celles imposées par l'UE à l'encontre du Venezuela et les a depuis prolongées à plusieurs reprises.

 

Point clés des relations diplomatiques

Les relations officielles entre la Suisse et le Venezuela ne sont pas très intenses. La Suisse et le Venezuela ont conclu des accords dans les domaines de la protection des investissements, de la double imposition et du transport aérien.

L'ambassade travaille avec la société civile pour promouvoir le dialogue et protéger les droits de l'homme et soutient des projets dans ces domaines. En outre, elle organise des événements et participe aux activités culturelles, telles que des festivals de cinéma

Banque de données des traités internationaux

Site Facebook de l'ambassade

 

Coopération économique

Le commerce bilatéral a diminué en raison de la crise. En 2020, la Suisse a exporté vers le Venezuela des marchandises d'une valeur d’environ 25 millions de francs, principalement des instruments de précision, des produits pharmaceutiques et des machines. Les importations se sont élevées à près de 2,3 millions de francs et comprennent principalement des produits agricoles.

En 2018, le capital social des investissements directs suisses au Venezuela s'élevait à 2 milliards de francs et les entreprises suisses employaient 3150 personnes. L'ambassade soutient les entreprises suisses dans la mesure de ses moyens, mais souligne que l'environnement du marché est très difficile.

Informations par pays, Amérique du Nord et Amérique Latine, SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise, SGE

Organisation des pays exportateurs de pétrole (en)

Chambre de Commerce Suisse-Venezuelienne (es)           

 

Sanctions

Le 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé d'adopter toutes les mesures de sanctions de l'UE contre le Venezuela. Ces mesures comprennent un embargo sur les armes, une interdiction d'exportation de biens utilisés à des fins de surveillance et de répression interne, ainsi qu'un blocage des avoirs et des sanctions en matière de voyage à l'encontre de 56 personnes à ce jour. Ces sanctions ciblées n'ont aucun impact sur la population civile vénézuélienne.

Mesures à l'encontre du Venezuela

 

Aide humanitaire

Dans le cadre de la crise au Venezuela, la DDC n'a cessé de développer son aide humanitaire depuis 2017.

La Suisse fournit des contributions financières à des organisations partenaires multilatérales et bilatérales pour répondre aux besoins les plus urgents de la population au Venezuela et des migrants dans la sous-région.

L'engagement de la Suisse est guidé de manière cohérente par les quatre principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance, et suit une approche strictement basée sur les besoins dans la prestation de l'aide humanitaire.

 

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d'innovation

Les chercheurs du Venezuela peuvent demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) des subventions fédérales d'excellence. Sur la base d'un mandat du SEFRI, l'Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l'Amérique latine.

Bourses d'excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House for the Latin American Region (HSG) (en)

 

Les Suissesses et les Suisses au Venezuela

Fin 2020, 921 ressortissants suisses vivaient au Venezuela.

 

Historique des relations bilatérales

La Suisse a ouvert à Caracas un consulat honoraire en 1909, puis une légation en 1939, érigée en représentation diplomatique (ambassade) en 1961. La Chambre de commerce Suisse-Venezuela a vu le jour en 1979.

Venezuela, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis