La Suisse entretient de bonnes relations avec la Zambie. Depuis le 1er mars 2020, l’Ambassade de Suisse à Harare (Zimbabwe) représente les intérêts politiques de la Suisse en Zambie. Le Centre consulaire régional pour l’Afrique australe à Pretoria et le consul honoraire à Lusaka sont compétents pour toutes les questions consulaires.
Relations bilatérales
Points clés des relations
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-24.
La Suisse et la Zambie ont convenu de coopérer dans deux domaines prioritaires: la sécurité alimentaire et la lutte contre le VIH/sida. En Zambie, la Suisse soutient une douzaine de projets dans lesquels environ 3,5 millions de francs suisses sont investis chaque année. La Zambie fait partie des bénéficiaires du programme régional pour l’Afrique australe mené par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le futur programme de la DDC, qui débutera en 2023, se concentrera sur deux pays (le Zimbabwe et la Zambie).
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
Les échanges économiques entre la Suisse et la Zambie sont faibles. La Suisse importe des métaux précieux et des produits agricoles et exporte des produits pharmaceutiques et des machines.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs de Zambie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La Zambie fait partie des bénéficiaires du programme régional pour l’Afrique australe mené par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Dans le cadre de la stratégie 2018-2022, la Suisse coopère avec la Zambie, dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (amélioration des possibilités d’emploi pour les jeunes dans le secteur agricole et des énergies renouvelables). Elle est aussi active sur les questions de VIH/Sida chez les jeunes, où elle se focalise essentiellement sur la prévention (mais soutient également des initiatives pour aider les personnes affectées) et sur la santé sexuelle et reproductive.
Les Suissesses et les Suisses en Zambie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 109 ressortissants suisses vivaient en Zambie et 74 ressortissants zambiens vivaient en Suisse fin 2020.
Historique des relations bilatérales
La Suisse est présente en Zambie depuis la fin du XIXe siècle. En 1885, les premiers missionnaires protestants venus de Suisse romande ont commencé à travailler en Zambie orientale. Par la suite, d’autres Suisses se sont installés dans les zones minières du nord du pays.
La Zambie a accédé à l’indépendance en 1964 et a été aussitôt reconnue par le Conseil fédéral. Les deux États établirent des relations diplomatiques deux ans plus tard. La Suisse a ouvert un consulat à Lusaka en 1969.