Relations bilatérales

La Suisse entretient de bonnes relations avec la Zambie. Depuis le 1er mars 2020, l’Ambassade de Suisse à Harare (Zimbabwe) représente les intérêts politiques de la Suisse en Zambie. Le Centre consulaire régional pour l’Afrique australe à Pretoria et le consul honoraire à Lusaka sont compétents pour toutes les questions consulaires.

Points clés des relations

La Suisse et la Zambie ont convenu de coopérer dans deux domaines prioritaires: la sécurité alimentaire et la lutte contre le VIH/sida. En Zambie, la Suisse soutient une douzaine de projets avec des partenaires sélectionnés dans lesquels environ 3,5 millions de francs suisses sont investis chaque année. La Zambie fait partie des bénéficiaires du programme régional pour l’Afrique australe mené par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le futur programme de la DDC, qui débutera en 2023, se concentrera sur deux pays (le Zimbabwe et la Zambie). Conformément à la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse, la Zambie reste un pays prioritaire pour la coopération bilatérale au développement.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les échanges économiques entre la Suisse et la Zambie sont faibles. La Suisse importe des métaux précieux et des produits agricoles et exporte des produits pharmaceutiques et des machines.

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Un consul honoraire de Suisse est basé à Lusaka.

Banque de données des traités internationaux

Les Suissesses et les Suisses en Zambie

Début 2021, 119 ressortissants suisses vivaient en Zambie.

Historique des relations bilatérales

La Suisse est présente en Zambie depuis la fin du XIXe siècle. En 1885, les premiers missionnaires protestants venus de Suisse romande ont commencé à travailler en Zambie orientale. Par la suite, d’autres Suisses se sont installés dans les zones minières du nord du pays.

La Zambie a accédé à l’indépendance en 1964 et a été aussitôt reconnue par le Conseil fédéral. Les deux États établirent des relations diplomatiques deux ans plus tard. La Suisse a ouvert un consulat à Lusaka en 1969.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse