Les relations entre la Suisse et le Zimbabwe se sont renforcées ces dernières années, notamment depuis 2008 avec des activités d'aide humanitaire et de coopération au développement. À l'avenir, la mise en œuvre de réformes économiques et de principes démocratiques pourrait ouvrir la voie à un renforcement des relations propice au développement socio-économique, au commerce et aux investissements.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-24.
La Suisse et le Zimbabwe ont signé en 2017 un accord de coopération internationale en matière d'aide humanitaire et de coopération technique et financière. Les projets d'aide humanitaire et d’assistance technique/financière contribuent à la réduction durable de la pauvreté, au développement démocratique, à la promotion de la paix et au respect des droits de l'homme.
La Suisse a sanctionné le Zimbabwe suite à des violations graves des droits de l’hommes au début des années 2000.
Les restrictions ont ensuite été restreintes à l'entreprise publique de défense.
Banque de données des traités internationaux
Sanctions prises à l'encontre du Zimbabwe
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
L’économie du Zimbabwe a connu une faible croissance ces dernières années. Cependant, les ressources naturelles du pays (agriculture, exploitation minière, tourisme), ses institutions fortes et sa population instruite représentent un potentiel économique considérable. Après la fin de l'ère du président Mugabe en 2017, l'intérêt des entreprises suisses pour le marché zimbabwéen s'est accru. Aujourd'hui, la Suisse est l'un des principaux investisseurs européens au Zimbabwe.
La Suisse et le Zimbabwe sont liés par un accord bilatéral de protection des investissements (API).
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs du Zimbabwe peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI
Promotion de la paix et de la sécurité humaine
Depuis 2015, la Suisse travaille avec le gouvernement, le Parlement, la société civile, les églises, les leaders traditionnels et le secteur privé du Zimbabwe pour promouvoir la paix et la démocratie. La Suisse soutient les efforts du pays en matière de dialogue inclusif entre les différents acteurs, de traitement du passé et de réconciliation nationale.
Coopération au développement et aide humanitaire
Le Zimbabwe fait partie des bénéficiaires du programme régional pour l’Afrique australe mené par la DDC. Le programme régional 2018-22 se concentre sur les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (irrigation, nutrition, énergies renouvelables…). D’autre part, le programme se focalise sur la prévention du VIH/Sida chez les jeunes, et soutient des initiatives pour aider les personnes affectées.
Conformément à la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse, le Zimbabwe reste un pays prioritaire pour la coopération bilatérale au développement. Le futur programme de la DDC, qui débutera en 2023, se concentrera sur la Zambie et le Zimbabwe.
Les Suissesses et les Suisses au Zimbabwe
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 182 ressortissants suisses vivaient au Zimbabwe fin 2020 et 214 ressortissants zimbabwéens vivaient en Suisse.
Historique des relations bilatérales
Après avoir reconnu l'indépendance du Zimbabwe en 1980, la Suisse a ouvert un consulat à Harare, devenu ambassade en 1981.
Un aspect important des relations entre la Suisse et le Zimbabwe est le rôle des missionnaires chrétiens suisses présents dans le pays depuis le début des années 1900. La plus grande mission suisse s’appelait Driefontein. Elle est principalement connue pour son école primaire, construite en 1934, dans laquelle plusieurs personnalités Zimbabwéennes renommées ont été scolarisées. Driefontein a également adopté l'approche suisse en matière de formation professionnelle et a mis en place une école technique.