En raison de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine, quelque 12 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Plus de 3 millions de personnes ont déjà fui dans les pays voisins, dont plus de la moitié en Pologne. Le 11 mars, le Conseil fédéral a décidé d’augmenter l’aide humanitaire de la Suisse destinée à gérer les flux de réfugiés pour la porter à 80 millions de francs au total. Un quart de cette somme sera utilisé en faveur des Ukrainiens qui ont fui dans les pays voisins, tandis que le solde aidera la population ukrainienne restée sur place. La Suisse a déjà envoyé plus de 500 tonnes de matériel de secours dans la région et dépêché deux équipes d’experts composées de membres du Corps suisse d’aide humanitaire, l’une en Pologne et l’autre en Moldavie.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’entretiendra lundi à Varsovie avec le président du Conseil des ministres polonais Mateusz Morawiecki sur la situation en Ukraine, sur l’accueil des réfugiés en Pologne et sur la politique de sécurité européenne. Au cours de la journée, la délégation suisse visitera le centre de transbordement de l’aide humanitaire suisse à Lublin et discutera avec l’équipe d’experts suisses présente sur place. Une rencontre avec des représentants d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales est par ailleurs prévue dans un centre d’accueil pour les réfugiés situés à la frontière avec l’Ukraine.
L’échange de vues avec la présidente moldave Maia Sandu prévu mardi à Chisinau portera sur la manière dont la Suisse peut soutenir au mieux ce pays dans sa gestion des flux de réfugiés. Les deux États cultivent d’étroites relations et la Suisse fait partie des plus importants pays donateurs bilatéraux. Le président de la Confédération et la délégation suisse se feront informer de l’aide suisse sur place et visiteront un centre pour réfugiés.
La délégation suisse qui se rendra en Pologne et en Moldavie avec le président de la Confédération sera composée de Franz Grüter, président de la Commission de politique extérieure du Conseil national, d’Edith Graf-Litscher, membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national, de l’ambassadeur Manuel Bessler, délégué à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d’aide humanitaire, et de l’ambassadeur Claude Wild, ambassadeur de Suisse pour l’Ukraine et la Moldavie.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse - Pologne
Relations bilatérales Suisse - Moldova
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE