Conformément à la déclaration d’intention signée par le président de la Confédération Ignazio Cassis en avril 2022, la Suisse et le Royaume-Uni ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales et leur coopération dans les instances internationales. Des réunions de haut niveau ont désormais lieu chaque année. Durant les consultations de ce jour, les relations économiques, financières et commerciales ont fait l’objet d’un échange approfondi, alors que la Suisse et le Royaume-Uni négocient une actualisation de leur accord de libre-échange et un accord de reconnaissance mutuelle dans le domaine des services financiers. Les deux délégations ont également abordé les questions de mobilité et de migration. La coopération scientifique a fait l’objet d’un échange approfondi; un an après la signature d’un mémorandum d’entente dans ce domaine, la collaboration a notamment été renforcée dans les sciences de la vie, l’informatique quantique ou le domaine de l’espace.
Les entretiens ont également porté sur les grands sujets d’actualité internationale et européenne. Le conflit au Proche Orient et ses répercussions régionales ont été au cœur des discussions. Les deux délégations ont échangé leurs points de vue sur les conséquences de l’agression militaire contre l’Ukraine, et ont passé en revue leurs actions en soutien à ce pays. Dans ce contexte, elles ont partagé leurs vues sur le rôle de la Communauté politique européenne et de la sécurité européenne. La coopération multilatérale a enfin été discutée, en particulier au Conseil de sécurité de l’ONU dont la Suisse est actuellement un membre élu. Des questions de politique de développement, de résolution de conflit et de lutte contre le changement climatique étaient également à l’ordre du jour.
Ces rencontres annuelles permettent à la Suisse et au Royaume-Uni d’approfondir leurs relations bilatérales, et d’explorer des pistes pour les développer davantage. Depuis la fin de la période de transition convenue entre le Royaume Uni et l’UE le 1er janvier 2021, les dispositions qui étaient auparavant couvertes par des accords avec l’UE sont désormais régies par une série d’accords bilatéraux.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Royaume-Uni
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE