De nombreux feux sévissent actuellement dans plusieurs endroits du pays, en particulier dans la région d’Alexandroupolis. Les autorités grecques ont sollicité l’aide internationale. Malgré la mobilisation de plusieurs pays de l’EU, les feux ne sont toujours pas maitrisés et la Suisse a décidé de se joindre aux efforts internationaux.
Samedi 2 septembre 2023, trois hélicoptères Super Puma et du personnel de l’Armée suisse décolleront à destination d’Alexandroupolis. Les premières opérations de lutte contre les incendies débuteront dimanche.
Cet après-midi déjà, une équipe composée de membres du Corps suisse d’aide humanitaire et de spécialistes de l’armée est partie pour la Grèce à bord d’un avion des forces aériennes suisses. Elle sera chargée d’assurer la coordination avec les autorités grecques. Au total, une trentaine d’expertes et experts suisses prendront part aux opérations.
La conduite générale de cette opération est sous la responsabilité de l’Aide humanitaire de la Confédération, rattachée au DFAE. La Suisse avait déjà mobilisé les hélicoptères Super Puma lors des incendies survenus en Grèce en été 2021.
Information pour les journalistes : Un point de presse aura lieu le samedi 2 septembre 2023, de 7h30 à 8h30, au départ des trois hélicoptères de l’Armée suisse. Les journalistes intéressés à y participer sont priés de s’inscrire auprès de urs.mueller.mlr@vtg.admin.ch. Un représentant de l’armée se tiendra à disposition pour de courtes interviews.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Médias Armée
Urs Müller
Leiter Einsatzkommunikation
Tel. +41 58 464 05 42
urs.mueller.mlr@vtg.admin.ch
Editeur:
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports