La rencontre DACH a lieu chaque année. En 2023, c’est la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) qui est l’hôte de cet événement à Berne. L’Autriche sera représentée par Klaudia Tanner, ministre autrichienne de la défense nationale, et Boris Pistorius, ministre allemand de la défense.
Discussions sur la guerre en Ukraine et le développement de la coopération internationale
La rencontre tripartite DACH aura cette année pour objet la guerre en Ukraine, son impact sur la politique de sécurité en Europe et ses répercussions sur celles de la Suisse, de l’Autriche et de l’Allemagne. En outre, les ministres de la défense discuteront des moyens permettant de soutenir l’Ukraine afin qu’elle puisse se défendre au mieux contre l’agression russe.
L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse participent toutes trois à la mission de la KFOR au Kosovo ; actuellement, les tensions constatées au nord de ce pays sont inquiétantes. L’accent sera donc mis sur l’avenir de la promotion militaire de la paix et, dans ce contexte, sur les Balkans occidentaux. Le retrait décidé de la mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, illustre également les défis dans ce domaine.
Enfin, Viola Amherd abordera avec ses deux homologues le développement de la coopération trilatérale, étant donné que le Conseil fédéral veut – dans le respect de la neutralité – orienter plus systématiquement la politique de sécurité et de défense de notre pays vers l’international.
Il est notamment prévu de signer une déclaration d’intention sur la participation de la Suisse et de l'Autriche à l’« European Sky Shields Initiative », une initiative d’acquisition de systèmes de défense sol-air dirigée par l’Allemagne.
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports