Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1606)

Objet 1 – 12 de 1606

Améliorer l’efficacité des contrôles aux frontières et la protection des frontières extérieures de Schengen

17.07.2024 — Communiqué de presse Europa
Dans le cadre de son association à Schengen, la Suisse participera, à compter du 1er août 2024, à l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (développement de l’acquis de Schengen). Elle contribue ainsi à l’amélioration de la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen et, partant, à l’accroissement de l’efficacité des contrôles aux frontières et à la prévention de la migration illégale.


La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse au quatrième sommet de la Communauté politique européenne

15.07.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd participera au quatrième sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui se tiendra le jeudi 18 juillet 2024 au palais historique de Blenheim, dans la petite ville de Woodstock au sud de l'Angleterre. Outre le Royaume-Uni et la Suisse, 45 pays participeront à la réunion, ainsi que des organisations, parmi lesquelles les institutions de l'Union européenne (UE).


Le chef de l’Armée reçoit le président du Comité militaire de l’Union européenne dans le cadre d’une visite officielle en Suisse

11.07.2024 — Communiqué de presse Europa
Les 11 et 12 juillet 2024, le général Robert Brieger, président du Comité militaire de l’Union européenne, rend une visite officielle à l’Armée suisse où il est reçu par le commandant de corps Thomas Süssli. Un échange avec le secrétaire d’État à la politique de sécurité Markus Mäder est également prévu. Les discussions porteront principalement sur l’intensification de la coopération avec l’Union Européenne.


Rencontre trilatérale des directeurs de l’armement en Allemagne

11.07.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 11 juillet 2024, les directeurs de l’armement d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se rencontreront pour les entretiens annuels D-A-CH. L’accent sera mis sur les acquisitions d’armement ainsi que sur la collaboration actuelle et future. La rencontre aura lieu à Berlin.


Le directeur général de l’armement signe une demande d’adhésion à l’initiative European Sky Shield (ESSI)

09.07.2024 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral souhaite adhérer à l’initiative European Sky Shield (ESSI) et élargir ainsi les possibilités de coopération internationale en matière de défense sol-air. Suite à la décision du Conseil fédéral, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé le 8 juillet 2024 une demande d’adhésion à l’intention du président de l’ESSI. Tous les États membres de l’ESSI peuvent maintenant se prononcer sur la demande, après quoi la Suisse pourra signer la déclaration d’adhésion.




Discussions sur la migration et la criminalité organisée : Beat Jans en visite de travail en Autriche et en Serbie

03.07.2024 — Communiqué de presse Europa
Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu en Autriche et en Serbie du 1er au 3 juillet 2024 pour une visite de travail. À Vienne, il s’est entretenu avec le ministre de l’intérieur Gerhard Karner sur des questions de migration et de sécurité. À Belgrade, le conseiller fédéral a rencontré le président de la République Aleksandar Vučić et eu des entretiens avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Ivica Dačić et la ministre de la justice Maja Popović. Les échanges ont porté sur la situation internationale, ainsi que sur la migration irrégulière, les réseaux de passeurs et la criminalité organisée. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est aussi rendu dans un centre pour requérants d’asile afin d’avoir une image concrète de la situation sur place.


Échanges entre les États « D-A-CH » sur la situation sécuritaire

02.07.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, participe à une rencontre annuelle de haut niveau entre les ministères de la défense allemand, autrichien et suisse. La réunion aura lieu à Vienne les 2 et 3 juillet prochains.


Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur les nouvelles règles d’introduction du contrôle aux frontières

26.06.2024 — Communiqué de presse Europa
Afin de garantir l’uniformité dans l’application des règles aux frontières extérieures et intérieures de l’espace Schengen, l’Union européenne (UE) a modifié le code frontières Schengen. En tant qu’État Schengen, la Suisse participe à cette harmonisation et doit donc modifier sa législation nationale. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur ce projet législatif le 26 juin 2024.


Réforme du système central d’information sur les visas Schengen: modification de plusieurs ordonnances

26.06.2024 — Communiqué de presse Europa
Le système central d’information sur les visas (C-VIS), utilisé par les Etats Schengen, contiendra à l’avenir des données supplémentaires. Cette réforme vise à mieux répondre aux défis en matière de politique de visas et de sécurité des frontières. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation plusieurs modifications d’ordonnances pour tenir compte des nouveaux règlements de l’UE en la matière.


Suisse-UE: le Conseil fédéral dresse un état des lieux des négociations en cours

26.06.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a dressé un état des lieux des négociations avec l’Union européenne (UE) et des travaux de mise en œuvre interne du paquet, dont l’objectif est la stabilisation et le développement de la voie bilatérale. Si des progrès concrets ont été réalisés dans plusieurs domaines, dans d’autres, comme l’immigration et la protection des salaires, les positions ne sont pas encore assez convergentes. Des discussions parallèles se poursuivent en Suisse avec les groupes d’intérêt sur des secteurs clés.

Objet 1 – 12 de 1606

Communiqués de presse (1528)

Messages (78)