Face à une situation économique toujours tendue, notamment en Italie, au franc fort et à la baisse du prix du diesel, le fret ferroviaire à travers les Alpes était confronté à un contexte difficile au premier semestre 2015. Néanmoins, son volume de transport a continué de progresser. Voilà ce qui ressort du rapport, publié aujourd’hui par l’Office fédéral des transports, sur l’évolution du trafic transalpin de marchandises au premier semestre 2015. Comparé à l’année dernière, le rail a transporté 2,4 % de marchandises de plus à travers les Alpes, alors que le tonnage du fret routier a reculé de 3,8 %. La part de marché du rail dans le transport transalpin s’est ainsi accrue pour s’établir à 69,2 %. Ce chiffre constitue un nouveau record depuis l’instauration des nouvelles conditions cadres en 2001, avec la RPLP et l’autorisation des 40 tonnes en transport des marchandises à travers les Alpes.
Au premier semestre, 517 000 camions et trains semi-remorques ont franchi les passages alpins suisses. Le nombre de courses a reculé de 1,4 %, soit une baisse un peu moins forte que celle du volume de transport, ce qui s’explique par un léger report des trains semi-remorques sur des camions moins chargés et par des camions avec remorques.
Dans son rapport sur le transfert 2015 publié cet automne, le Conseil fédéral dressera un compte-rendu détaillé de l’évolution du trafic transalpin de marchandises et des différents instruments et mesures visant à mettre en place la politique de transfert.
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