L’UE et la Suisse reconnaissent toutes deux la nécessité et la responsabilité de protéger le climat et l’environnement de façon durable. Elles défendent des positions analogues lorsqu’il s’agit de trouver des solutions globales dans le cadre des conférences internationales sur le développement durable ou le changement climatique.
Animés par une volonté commune de mieux préserver les ressources naturelles du continent européen, les Etats membres de l’UE se sont dotés au fil des ans d’une importante législation environnementale. Des lois-cadres européennes ont été fixées, à titre d’exemple, dans le but d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, de favoriser le recyclage des déchets, de réduire les émissions de CO2 des véhicules à moteur ou encore de restreindre la chasse aux oiseaux migrateurs.
Avec le «European Green Deal», présenté fin 2019, la Commission européenne a présenté la feuille de route pour une économie durable dans l'UE. La Suisse partage bon nombre des objectifs de développement durable contenus dans la feuille de route, en particulier l'assomption d'un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. Dans leurs politiques respectives en matière de durabilité, d'environnement, d'énergie et de climat, la Suisse et l'UE se sont fixé un niveau d'ambition largement équivalent.
La Suisse et l'UE ont signé un accord sur la liaison de leurs systèmes d'échange de quotas d'émission de CO2 (SEQE) en novembre 2017. Cet accord est entré en vigueur début 2020.
Agence européenne pour l’environnement à Copenhague
Même si la Suisse a généralement ses propres standards en matière de protection de l’environnement, l’industrie locale suit de près l’évolution des normes applicables aux produits dans l’UE. La Suisse a par ailleurs intérêt à échanger des données comparables sur l’état de l’environnement avec les pays voisins. C’est ce qui l’a amenée en 2004 à conclure un accord avec l’UE réglant sa participation à l’Agence européenne pour l’environnement. Basée à Copenhague, cette agence collecte et analyse des données sur l’état de l’environnement en Europe.