Publications


Trier les publications par
Sélectionner une période

aaaa

aaaa

Publications (72)

Objet 13 – 24 de 72

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021–2024

Le présent rapport, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 13 janvier 2021, est une stratégie géographique qui découle de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 (SPE 20–23). L’objectif 6.2 de la SPE 20–23 prévoit en effet que la Suisse élabore une stratégie pour l’Afrique subsaharienne. Le présent rapport vaut en outre exécution par le Conseil fédéral du postulat 19.4628 Gugger.



Swiss Peace Supporter 4/2020

En écho au 20ème anniversaire de la résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, cette édition du Swiss Peace Supporter présente le rôle et les contributions des femmes dans la promotion de la paix. A travers des témoignages d’experts à l’OTAN, ainsi qu’aux Nations Unies en Ethiopie, des hommes et des femmes démontrent que malgré les progrès réalisés, ce travail reste aujourd’hui essentiel.



Stratégie de politique extérieure numérique 2021–2024

Le présent rapport, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 4 novembre 2020, constitue une sous-stratégie thématique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023. Il répond par ailleurs au postulat 17.3789 déposé le 28 septembre 2017 par l’ancien conseiller national Claude Béglé.




Swiss Peace Supporter 3/20

Depuis plusieurs décennies, la Suisse occupe un rôle active dans la promotion de la paix en Afrique Subsaharienne en mettant à disposition la diversité de son expertise. Cette édition du SPS présente notamment des contributions suisses dans la promotion de la paix au Zimbabwe, en République Centrafricaine et met l’accent sur l’accès à la justice et l’initiative « Justice Rapid Response ».



Swiss Peace Supporter 2/2020

Cette édition présente le défi que pose la pandémie du COVID-19 au sein des missions de promotion de paix ainsi que pour les organismes responsables des déploiements dans leur devoir de diligence envers le personnel détaché. Des articles sur la Colombie, le Kirghizistan, le Soudan du Sud ou sur la Somalie montrent qu’ils ont établi de nouvelles priorités pour répondre à la crise, afin de rester non seulement en sécurité mais aussi d’être efficaces.



Swiss Peace Supporter 1/2020

Ce numéro est consacré aux spécialistes suisses dans des centres de formation en Afrique. Le retour de la centième volontaire des Nations Unies (VNU), détachée par le Pool d'experts pour la promotion civile de la paix (PEP), est l’occasion de revenir sur le premier VNU. Détaché en Indonésie auprès du HCR entre 2005 et 2006, ce dernier est toujours resté fidèle à la question des droits de l'homme dans le cadre des missions qui ont suivi, que ce soit au Tchad, en Suède ou en Palestine.




Stratégie de politique extérieure 2020-2023 en bref

La Stratégie fixe les grands axes de la politique étrangère. Les priorités thématiques de la législature 2020-2023 sont la paix et la sécurité, la prospérité, la durabilité et la numérisation.



Swiss Peace Supporter 4/2019

L’art du recrutement des experts de terrain est au cœur de cette nouvelle édition. Un article se focalise sur les déploiements policiers pour des missions de promotion de la paix, illustré par des engagements au Mali. En outre nous pourrons nous familiariser avec l’outil de la médiation au sein de l’OSCE. Une jeune volontaire des Nations Unies nous raconte une journée de travail au Mexique.



30e anniversaire de la participation de la Suisse aux observations électorales: Rétrospective et perspectives

La brochure publiée à l’occasion du 30e anniversaire de la participation de la Suisse aux missions internationales d’observation électorale replace l’action de la Suisse dans son contexte historique, explique à partir de différents points de vue l’approche globale combinant observation et assistance électorale et aborde les nouveaux défis à l’ère du numérique. Outre des analyses et des statistiques, la brochure contient des témoignages et des récits de personnes qui ont participé à des missions d’observation électorale au cours des trente dernières années.



Swiss Peace Supporter 3/2019

Cette édition montre l’état des lieux et les nouveaux défis de l’implémentation de la convention pour un monde sans mines antipersonnel. La 4e conférence d’examen à Oslo en novembre 2019 est une opportunité pour réaffirmer ce but face aux dernières statistiques préoccupantes. En outre, nous jetterons un regard rétrospectif sur le 30e anniversaire de la participation de la Suisse aux missions internationales d'observation des élections.


Objet 13 – 24 de 72