La secrétaire d’État en République tchèque pour la conférence de clôture

Article, 14.06.2017

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a séjourné en République tchèque du 2 au 4 mai 2017. À cette occasion, elle a inauguré la conférence de clôture du programme de coopération helvético-tchèque, qui prendra fin mi-juin. Elle a ensuite visité quatre projets financés par la contribution suisse à l’élargissement.

La secrétaire d’État Ineichen-Fleisch félicite les représentants du conseil municipal de Pardubice.
La secrétaire d’État visite la nouvelle gare routière de Pardubice. L’amélioration des transports publics faisait partie des priorités du programme de coopération. SECO

D’une durée de dix ans, la période de mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur des dix États ayant adhéré à l’UE en 2004 touchera à sa fin mi-juin. Aussi, des conférences de clôture ont lieu dans la plupart de ces dix pays.

En République tchèque, les quelque 300 participants ayant assisté à la conférence de clôture ont pu découvrir plusieurs projets. Un bilan positif a été tiré de la coopération helvético-tchèque. La secrétaire d’État a souligné que la contribution de la Suisse avait permis de réduire les disparités économiques et sociales et avait renforcé les liens et les échanges entre la République tchèque et la Suisse. Les partenaires tchèques se sont montrés très reconnaissants du soutien de la Suisse.

La conférence de clôture s’est déroulée à Ostrava. Cette ville, la troisième plus grande de la République tchèque, se trouve dans l’Est du pays, non loin de la frontière polonaise. Le choix s’est porté sur la ville d’Ostrava pour la conférence de clôture car elle était représentative de la coopération helvético-tchèque : d’une part, la ville a vu naître trois projets, d’autre part, l’appui de la Suisse s’est concentré sur les régions de Moravie-Silésie, d’Olomouc et de Zlín, dans l’Est du pays. Ces régions ont bénéficié, directement ou indirectement, de plus de la moitié de la contribution suisse à la République tchèque.

La secrétaire d’État a également visité quatre projets qui œuvrent à la protection de l’environnement et au renforcement de la sécurité sociale. Elle s’est déplacée à Pardubice et Ostrava, sur les sites de trois projets visant à améliorer les infrastructures des transports publics. Leur objectif commun est d’offrir un meilleur confort et une meilleure sécurité aux voyageurs utilisant les transports publics et, par voie de conséquence, d’encourager une mobilité respectueuse de l’environnement. La ville de Pardubice a investi la contribution suisse dans la rénovation de sa gare routière. À Ostrava, la rénovation des arrêts de tram a amélioré la sécurité des passagers, et la mise en place d’une ligne de trolleybus a comblé une lacune dans le réseau de transports urbains. Lors de sa visite à la maison de retraite et de soins pour personnes âgées St-Elisabeth à Ostrava, la secrétaire d’État a pu constater que la contribution à l’élargissement a permis de préserver la dignité et d’améliorer l’assistance thérapeutique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.