Programme de coopération Suisse-Bulgarie
La deuxième contribution de la Suisse à la Bulgarie s'élève à 92,5 millions de francs suisses. La mise en œuvre du programme de coopération suisse-bulgare sera officiellement lancée après la ratification de l'accord par le Parlement bulgare. Les mesures de soutien doivent être mises en œuvre jusqu'à la fin de 2029.
L'objectif du nouveau programme de coopération suisse-bulgare est de contribuer aux réformes stratégiques entreprises par la Bulgarie ainsi que de renforcer les partenariats suisse-bulgares existants et d'en créer de nouveaux. Il ciblera les domaines dans lesquels il existe des besoins avérés de la Bulgarie et des possibilités pour la Suisse d'apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience. Par conséquent, le nouveau programme se concentrera, par exemple, sur:
- la protection de l'environnement et du climat par l'amélioration de la qualité de l'air, l'élimination des pesticides obsolètes et l'utilisation durable d'un parc national;
- le renforcement des innovations par la coopération scientifique et les échanges dans le domaine de la recherche;
- l'intégration de l'enseignement et de la formation professionnelle en alternance;
- le renforcement du système sanitaire et social;
- la promotion de l'engagement civique et de la transparence.
Deuxième contribution de la Suisse
La deuxième contribution de la Suisse est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité de l'Europe. Elle vise à renforcer la cohésion en Europe et à soutenir des pays qui font face à des défis migratoires exceptionnels. De plus, grâce à la deuxième contribution, la Suisse renforce et approfondit ses relations bilatérales avec les pays partenaires de l'UE et l'UE dans son ensemble.
La deuxième contribution de la Suisse s’élève à 1,302 milliard de francs suisses pour une durée de dix ans, soit jusqu'en fin 2029. La contribution a été approuvée par le Parlement suisse le 3 décembre 2019 et libérée le 30 septembre 2021. Le 30 juin 2022, la Suisse et l'UE ont signé à Bruxelles le mémorandum d’entente précisant les paramètres clés de cette contribution tels que le montant total, sa répartition entre les pays partenaires, les priorités thématiques et les principes de coopération et de mise en œuvre.