Avec ses quelque 20 parcs, la Suisse peut proposer son expérience et son savoir-faire en matière de tourisme durable dans les parcs nationaux et les zones protégées, et à proximité de ceux-ci. Cette offre a suscité l’intérêt de plusieurs pays d’Europe centrale et orientale : la Bulgarie, la Slovaquie, la République tchèque et l’Estonie consacrent une partie des fonds de la deuxième contribution suisse à la cohésion pour promouvoir le tourisme durable, mieux gérer leurs parcs nationaux et régionaux et protéger la biodiversité.
Lors d’un voyage d’études à Zernez, à Berne et à Birmensdorf organisé par le SECO et le Parc national suisse, des acteurs de premier plan de l’administration, des sciences, de la protection de l’environnement et de l’économie ont présenté les derniers constats et résultats de la recherche en Suisse. Ils ont illustré par des exemples pratiques la gestion et les activités des parcs suisses et présenté diverses voies envisageables entre flux de touristes et protection de la nature, et leurs limites.
Poser les bases de partenariats suisses
Dans le cadre de la contribution suisse, la Suisse apporte son expertise aux États partenaires pour les aider à conceptualiser et à mettre en œuvre les programmes. La semaine d’études en Suisse a permis aux délégations de se mettre en réseau avec des experts suisses et de poser les bases d’échanges ultérieurs ou de partenariats à plus long terme. Un accent particulier a été mis, lors de cette semaine d’études, sur le partage des connaissances entre collègues et les échanges directs entre les délégations, qui étaient composées de responsables des différents ministères de l’environnement, de directeurs de parcs nationaux et d’autres spécialistes.