Le rôle d’exemplarité de la Confédération

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est ancrée dans la Stratégie fédérale pour le développement durable. Le Conseil fédéral attend des entreprises qu’elles se montrent responsables en tenant compte des conditions de travail, des droits humains et de l’environnement, dans toutes leurs activités commerciales, en Suisse et au niveau international. La Confédération applique également de manière cohérente les principes du développement durable dans ses propres activités.

Corporate Social Responsibility
© Alexander Hana

Des experts ont dressé un état des lieux de la responsabilité sociétale de la Confédération en tant qu’employeuse, utilisatrice de ressources, propriétaire d’entreprise, investisseuse et acheteuse. Le rapport d’experts montre que la pratique de la Confédération se situe à un niveau élevé en matière de RSE. Il révèle que la Confédération est particulièrement performante dans son rôle d’employeuse. Elle est également bien notée en tant que propriétaire d’entreprises et utilisatrice de ressources. Selon le rapport d’experts, le plus grand potentiel d’optimisation pour la Confédération réside dans son rôle en tant qu’investisseuse. La seconde analyse constate que la Confédération a déployé de remarquables efforts en matière d’acquisition durable au cours des dernières années. Toutefois, La Confédération a encore du chemin à faire pour être à la hauteur du rôle d’exemple qu’elle veut jouer.

Une brochure sur la RSE a été publiée sur la base du rapport d’experts. Elle expose les fondements, les aspects de la RSE, les points forts et les pistes d’amélioration propres à chaque rôle. Des possibilités d’action sont proposées pour chaque fonction.