La mise en œuvre de l’Agenda 2030 se fait dans le cadre d’un cycle politique d’une durée de quatre ans, sur la base des deux éléments principaux que sont la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) et le rapport national à l’attention de l’ONU.
Cycle politique et responsabilités
Mise en œuvre : Sur le plan fédéral, l’Agenda 2030 et la SDD 2030 sont mis en œuvre au niveau sectoriel par les différents services fédéraux concernés. La plan d’action de la SDD 2030 complète des mesures existantes et comble des lacunes en vue de la réalisation des ODD. Pour la mise en œuvre au niveau infranational, la Confédération entretient des partenariats étroits avec les cantons et les communes. Elle les soutient ainsi que d’autres acteurs importants au moyen de plusieurs programmes d’encouragement. Par le biais de manifestations relevant du DETEC telles que le « Forum Développement Durable » et le « Dialogue 2030 », la Confédération renforce le dialogue entre les différents acteurs et facilite la diffusion d’exemples pratiques réussis.
Suivi et évaluation : L’état d’avancement du développement durable est suivi au niveau national au moyen du système d’indicateurs MONET 2030, qui servent de base à l’élaboration des comptes-rendus. Le système MONET 2030 relève de la responsabilité du Département fédérale de l'intérieur DFI. Au niveau des cantons et des villes, le suivi de l’évolution du développement durable dans le temps est assuré par le système d’indicateurs « Cercle Indicateurs ». Le Cercle Indicateurs est une activité conjointe du DETEC et du DFI. De plus, la SDD 2030 est évaluée régulièrement afin de mesurer son impact et de l’améliorer en continu.
Comptes-rendus : Un état des lieux de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 est dressé au milieu de la législature. Les principaux résultats qui en découlent sont transmis à l’ONU sous la forme d’un rapport national. Les progrès réalisés par les États membres et les évolutions au niveau mondial sont examinés dans le cadre du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) de l’ONU, qui a lieu chaque année. La responsabilité de l’état des lieux, du rapport national et de la participation au FPHN incombe au Département fédérale des affaires étrangères DFAE.