A l’automne 2012, le Conseil fédéral a désigné Michael Gerber aux fonctions d'ambassadeur et de représentant spécial chargé de conduire l’engagement suisse quant à l’Agenda 2030 de développement durable sur le plan international. Le 14 janvier 2015, il lui a conféré le mandat de conduire les délégations suisses dans le cadre des négociations interétatiques menées à l’ONU sur l'Agenda 2030, ainsi que sur son financement et sa mise en œuvre dans le cadre du Programme d’Action d’Addis Abeba. Son mandat s’est terminé en été 2018 avec la présentation du rapport national de la Suisse sur l’implémentation de l’Agenda 2030 au Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable (FPHN).
Préalablement, Michael Gerber a dirigé la Division Analyse et politique de la Direction du développement et de la coopération (DDC), après avoir été responsable de programmes de développement de la Suisse dans différents pays.
Né en 1971, Michael Gerber a étudié la philosophie politique, l'histoire et l'ethnologie à l'Université de Berne. Une fois dans la vie active, il a suivi le NADEL (cours postgrade sur les pays en développement) de l'EPF de Zurich, dont il est diplômé. Il a travaillé au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de 2002 à 2018