Relations bilatérales Suisse-Australie

Les relations bilatérales entre les deux pays sont très bonnes et s’intensifient. L'Australie accueille l'une des plus grandes communautés suisses à l'étranger et représente un carrefour dans les domaines de l’éducation et de la recherche.  La Suisse est un investisseur important en Australie.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et l'Australie ont signé en 2013 une déclaration en vue de mener un dialogue stratégique. Depuis lors, des échanges politiques réguliers ont eu lieu entre les ministères des Affaires étrangères ainsi qu’au niveau ministériel.

L’Australie et la Suisse collaborent régulièrement dans les arènes multilatérales, notamment dans les domaines multilatéraux, du maintien de la paix, de la politique de sécurité, du droit international et du développement. 

Les deux parties sont intéressées à améliorer constamment les excellentes conditions régissant le commerce bilatéral et les investissements.

Traités bilatéraux

Site officiel de l'Australie (en)

Ministère australien des affaires étrangères (en)

Coopération économique

L’Australie, membre du G20, est un partenaire économique important. Les produits suisses les plus exportés sont les produits pharmaceutiques et chimiques, les instruments de précision et les machines. La Suisse importe principalement des métaux précieux, mais également des produits agricoles et des produits pharmaceutiques.

L’augmentation constante du secteur des services amène des possibilités pour les entreprises actives dans les médias et télécommunications, les services financiers, scientifiques, technologiques et de la construction. En plus, la Suisse exporte un nombre croissant de transferts de propriété intellectuelle regroupant des brevets, des droits d’auteur, des marques déposées, des processus industriels et des franchises.

La chambre de commerce helvético-australienne «SwissCham» comptabilise plus de 200 membres actifs en Australie. La stabilité de l’économie australienne, la forte demande d’investissements en infrastructure et ainsi que la demande croissante pour des produits et des services innovants témoignent des opportunités pour les entreprises suisses.

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Secrétariat d'Etat à L'économie (SECO) - Fiche pays

Chambre de commerce suisse en Australie (en)

Australian Swiss Chamber of Commerce (en)

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Pour la Suisse, l’Australie est un carrefour important dans le domaine académique et scientifique. Les contacts bilatéraux se sont intensifiés avec des rencontres régulières et un meilleur encadrement de la collaboration. Le «Swiss Australian Academic Network» (SAAN) s’est établi comme une organisation qui favorise l’échange d’universitaires suisses et australiens. 

Les chercheurs australiens sont éligibles pour les Bourses d’excellence de la Confédération suisse.  Un accord sur les stagiaires permet aux jeunes australiens de venir approfondir leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques en Suisse. Dans le cadre des bourses ThinkSwiss, les étudiants australiens ont la possibilité d’entreprendre un projet de recherche dans une université Suisse. 

La Suisse et l'Australie coopèrent étroitement dans le domaine de la recherche antarctique. En 2020, la Suisse et l'Australie ont signé une déclaration d'engagement pour une coopération accrue.

Bourses d’études universitaires de la Confédération

Stratégie internationale SEFRI

Accord sur les stagiaires (SEM)

Bourses ThinkSwiss

Swiss Australian Academic Network (SAAN) (en)

Echanges culturels

Malgré la distance, la Suisse et l’Australie entretiennent des contacts culturels étroits. Les échanges d’artistes se sont intensifiés de part et d’autre et se traduisent par l’organisation régulière d’expositions, de concerts et de spectacles de danse.

Calendrier d’événements

Les Suissesses et les Suisses en Australie

Fin 2020, près de 26’000 Suisses vivaient en Australie. Après les Etats-Unis et le Canada, l’Australie accueille la plus grande communauté suisse d’outre-mer.

Historique des relations bilatérales

Les premiers Suisses sont arrivés dans la région de Sydney quelques années seulement après la fondation de la première colonie en 1788. La première vague d’émigration suisse a commencé en 1839, avec la nomination de Charles Joseph La Trobe comme surintendant, puis gouverneur de l’Etat de Victoria. Il était marié à la citoyenne suisse Sophie de Montmollin, qui l'a accompagné en Australie. Ses relations ont entraîné l’émigration de nombreux vignerons de la région de Neuchâtel et du Seeland bernois, qui ont planté d’importants vignobles dans le Victoria. Pendant la ruée vers l’or, au milieu du XIXe siècle, 2000 chercheurs d’or tessinois ont émigrés en Australie.

A la fin du XIXe siècle, l’Australie a gagné en attrait pour les commerçants et les artisans suisses alémaniques. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’émigration suisse est devenue plus individuelle. La plupart des émigrés se sont installés à Sydney et Melbourne.

La Suisse a ouvert un consulat à Sydney en 1855 et un à Melbourne en 1856. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1961, date à laquelle la Suisse a ouvert une ambassade en Australie.

L’ambassade d’Australie à Berlin est également compétente pour la Suisse. Le consulat général d’Australie se trouve à Genève; un consulat honoraire a été ouvert à Zurich en 2012.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse