Pour une éducation de qualité au Bénin

Actualités locales, 06.04.2021

Au Bénin, le projet d’Appui à la Gouvernance et aux Initiatives Relais pour une éducation de qualité au Bénin (AGIR) est mis en œuvre par le consortium Aide et Action et Plan International Bénin, avec le soutien de la Coopération suisse. Le projet vise à améliorer l'accès et le maintien des enfants à l’école et à améliorer les résultats d'apprentissage. La Suisse y contribue à travers son Programme d’appui à la Qualité de l’Education (PAQUE).

Inauguration des latrines au projet AGIR par la Coopération suisse au Bénin et ses partenaires
Inauguration des latrines au projet AGIR par la Coopération suisse au Bénin et ses partenaires © Coopération suisse Bénin

Dans le département de l'Atlantique, Aide et Action couvre 80 écoles primaires publiques avec le projet AGIR. Après une année de mise en œuvre, ce projet produit déjà des résultats intéressants. Ainsi à l'école primaire publique Agbaga dans la commune de Toffo, la mise en place d’une boutique scolaire cédant les fournitures à des prix subventionnés aux enfants de même que le renforcement de l'association des parents d'élèves ont fait doubler les effectifs scolaires de 77 à 151.

Fin mars 2021, la Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin a rendu visite au projet AGIR aux côtes des partenaires Aide et Action et Plan International Bénin, en présence de Madame la Maire de la Commune de Toffo. Au cours de cette visite, deux blocs de latrines handicapés sexo spécifique qui permettront de renforcer les acquis du projet ont été inaugurés. Selon Firmin, porte-parole des élèves de l'EPP Agbaga: «les élèves n’iront plus désormais dans la brousse pour faire leurs besoins. Ils seront ainsi à l’abri des morsures de serpent».

A Jountakon dans la commune de Zè, la Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin et sa suite ont rencontré les membres du cercle de réflexion des femmes, très actifs dans la prévention de la déperdition scolaire. En plus de la boutique scolaire et latrines, le projet AGIR a procédé à l’électrification solaire d'un module de 3 classes ainsi que du bureau du Directeur, ce qui facilitera le travail des enseignants et améliorera les conditions d'apprentissage. Un kit informatique est également mis en place pour l'initiation des apprenants à l’informatique.