Valables le:
Publiés le: 23.02.2024

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils pour les voyages - Bosnie et Herzégovine

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

De manière générale la Bosnie et Herzégovine peut être considérée comme un pays stable. Le pays connait toutefois des tensions politiques, religieuses et ethniques. Renoncez à exprimer des points de vue politiques en public. Evitez les manifestations de tout genre et faites preuve de prudence si vous vous trouvez à proximité des stades lors des matchs de football, car des débordements pourraient avoir lieu. Tenez-vous informés de l'évolution de la situation par les médias.

Des mines et bombes non éclatées représentent toujours un danger dans certaines régions du pays, surtout celles se trouvant à l’écart des zones touristiques et bien fréquentées. Informez-vous en cas de doute auprès des autorités locales et / ou de la population sur la présence de champs de mines et n’entrez pas dans des champs non fauchés, des champs en friche ou des maisons en ruines. Tenez-vous en aux chemins fortement fréquentés et faites-vous accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux pour les randonnées pédestres.
Les informations au sujet du danger des mines se trouvent sur:
Mine Action Center Bosnia and Herzegovina

Le risque d'attentats ne peut pas non plus être exclu en Bosnie-Herzégovine. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

La petite délinquance est présente (vols à la tire et cambriolages). Faites particulièrement attention dans les transports publics. Les grandes villes sont le théâtre de déprédations et de vols de voitures commis par des gangs professionnels. Utilisez si possible les parcs de stationnement surveillés et les parkings fermés.

Transports et infrastructures

La Bosnie et Herzégovine compte seulement quelques kilomètres d'autoroute. La circulation routière demande la plus grande prudence, surtout la nuit. Certaines routes sont en mauvais état; le marquage au sol est parfois inexistant. La conduite dangereuse et agressive augmente les risques d'accident. La plus grande prudence est donc de mise sur la route. En cas d'accident de la circulation, il faut éviter de déplacer les véhicules jusqu'à l'arrivée de la police.

Dispositions légales particulières

La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant. Renseignez-vous auprès des personnes de contact sur place, du personnel de l'hôtel ou des autorités locales sur les règles de la circulation routière.

La personne au volant impliquée dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des morts peut être placée en garde à vue tant aussi longtemps que la question de la responsabilité n’a pas été clarifiée.

Il est interdit de photographier les bâtiments ainsi désignés (installations militaires, raffineries, centrales nucléaires).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées.

Les conditions de détention sont plus dures qu'en Suisse.

Particularités culturelles

La population rurale est généralement plus conservatrice que la population urbaine; il est important d'adopter un comportement respectueux des us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan dans les régions du pays où la population est majoritairement musulmane.

Risques naturels

Des tremblements de terre de moindre intensité se produisent parfois.

En été, il existe un risque d’incendie de forêt dans de nombreux endroits.

Après de fortes pluies, il faut s'attendre à des inondations.

Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Sarajevo.

Soins médicaux

Seuls les hôpitaux des villes offrent une large palette de soins. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance).
En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous avez l’obligation de pouvoir vous identifier avec votre passeport ou votre carte d’identité à tout moment.

Pour les séjours de plus de trois jours, vous devez vous annoncer dans les 48 heures qui suivent votre arrivée auprès des autorités locales. En général, les hôtels s’acquittent de cette obligation d’annonce pour leurs hôtesses/hôtes. Dans le cas où vous ne séjourneriez pas dans un hôtel, vous ou votre hôtesse/hôte devez remplir les formalités vous-même. L’autorité de l'immigration de la Bosnie et Herzégovine et l'ambassade de la Bosnie et Herzégovine à Berne informent sur la réglementation de l’obligation d’annonce et les bureaux d’inscription compétents.
Service for Foreigners' Affairs

Toute personne qui n’observe pas cette réglementation encourt une amende ou une expulsion du territoire.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional en Autriche

Ambassade de Suisse en Bosnie et Herzégovine

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.