Relations bilatérales Suisse–Cameroun

Les relations entre le Cameroun et la Suisse bonnes. On observe un intérêt prononcé pour dynamiser les relations bilatérales, notamment dans le domaine de la migration.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021–2024.

Deux accords ont été signés dans le domaine de la migration en septembre 2014. Les questions liées à la migration constituent un objet important de la coopération bilatérale; il y a une concertation efficace entre les deux gouvernements.

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 3.0 MB, Français)

Banque de données des traités internationaux

Migration

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse s’engage depuis 2019 pour une résolution pacifique du conflit dans les régions du nord-ouest et sud-ouest du Cameroun. Elle met à disposition son expertise en matière de bons offices et de facilitation de dialogue, en complément aux initiatives nationales de résolution du conflit.

Coopération au développement et aide humanitaire

Le Cameroun est confronté à plusieurs crises humanitaires d’envergure, auxquels la Suisse répond par un soutien important au travers des Agences des Nations Unies, du Comité International de la Croix Rouge et avec plusieurs Organisations Non-Gouvernementales. La thématique de la protection de la population civile est au cœur de sa stratégie de soutien.

La Suisse continue également de soutenir des projets gouvernementaux dans les domaines de l'agriculture, de l’eau et de l’énergie sur des fonds de contrevaleur, ainsi qu’un projet pilote d’envergure dans le domaine de l’urbanisme pour et avec les personnes déplacées et les communautés hôtes à Douala (avec les Nations Unies).

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Cameroun

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 237 ressortissants suisses vivaient au Cameroun fin 2020 et 4'296 ressortissants camerounais vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

La Suisse est présente au Cameroun depuis la fin du XIXe siècle avec des membres de la Mission de Bâle et d’autres communautés religieuses, actives notamment dans le secteur éducatif.

Un consulat a été ouvert à Douala en 1962 et a été transformé en ambassade en 1967. Deux ans plus tard, en 1969, la représentation officielle suisse déménagea dans la capitale Yaoundé. Un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire résident fut nommé en 1982. Après avoir été fermée entre 1996 et 2007 et remplacée par un consulat général - l’ambassade est dirigée depuis lors par un ambassadeur sur place, à l’instar de l’Ambassade du Cameroun en Suisse, située à Berne.

Cameroun, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis