Dans le domaine des échanges commerciaux et des investissements directs, le Canada est le deuxième partenaire économique de la Suisse en Amérique. Les positions défendues par les deux pays dans les instances multilatérales sont souvent proches, ce qui donne lieu à une collaboration fructueuse. Membre du G7 et du G20,le Canada joue un rôle majeur dans le débat sur des questions qui intéressent la Suisse, comme la finance et la fiscalité internationales.
Relations bilatérales Suisse–Canada
Points clés des relations diplomatiques
Les intérêts et les valeurs de la Suisse et du Canada se recoupent en grande partie; le fédéralisme et le multilinguisme sont également des points communs. Tous deux se caractérisent en outre par leur économie de marché ouverte, qui encourage le commerce et les investissements. Depuis 2009, un accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’AELE règle les échanges commerciaux intenses entre les deux pays.
Des consultations politiques entre de hauts représentants des ministères canadien et suisse des affaires étrangères sont organisées régulièrement.
Coopération économique
Le Canada est, par ordre d’importance, le deuxième partenaire économique de la Suisse sur le continent américain. En 2020, la Suisse a importé des marchandises du Canada pour près de 1,8 milliards de francs et en a exporté pour un montant de 3,9 milliards de francs vers ce pays. Ces exportations consistent principalement en des produits pharmaceutiques.
La Suisse fait partie des dix plus importants investisseurs étrangers au Canada. Fin 2019, le montant des capitaux suisses investis s'élevait à 35 milliards de francs. La même année, les entreprises suisses employaient plus de 34’800 personnes au Canada.
Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation
La Suisse et le Canada ont signé en 2018 une déclaration commune sur l’éducation, la recherche et l’innovation qui crée un cadre formel pour la coopération scientifique déjà très intensive entre les deux pays.
Les chercheurs du Canada peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Il existe également un accord d’échange de jeunes professionnels qui permet l’obtention d’un permis de travail pour une durée de 18 mois maximum.
Jeunes professionnels, Secrétariat d'État aux migrations SEM
Echanges culturels
Les échanges culturels sont très soutenus, tout particulièrement entre la Suisse romande et le Québec. Le fait que le Canada et la Suisse aient la langue française en commun facilite les échanges entre les deux pays.
Les Suissesses et les Suisses au Canada
Fin 2020, plus de 40’000 ressortissants suisses résidaient au Canada.
Historique des relations bilatérales
Le Canada accueille des émigrants suisses depuis le 17e siècle. Les premiers consulats honoraires de la Suisse ont été établis à Montréal (1875), Toronto (1906), Vancouver et Winnipeg (1913). Des relations diplomatiques ont été établies en 1945.