Si le séjour autorisé est d'une durée inférieure à 90 jours en l'espace de 6 mois (s'applique également aux autorisations de travail de 120 jours en l'espace de 12 mois), le visa d'entrée est délivré sous la forme d'un visa Schengen C. Vous devez déposer votre demande en personne auprès de la représentation suisse compétente pour votre province, sauf si vos empreintes digitales ont été relevées au cours des 59 derniers mois pour un précédent visa (*).
Où demander un visa Schengen C?
Documents requis:
- Passeport ou document de voyage original en cours de validité (doit être valable au moins 3 mois après la date d'arrivée, avoir été délivré au cours des 10 dernières années et comporter au moins 2 pages de visa vierges).
- Copie du passeport ou du document de voyage (uniquement les pages de photos, de données et de signature)
- Une photo d'identité en couleur au format européen, selon les exigences.
- Une copie du formulaire d'autorisation ZEMIS/SYMIC.
- Frais de visa
- Une enveloppe de retour prépayée, auto-adressée, avec un numéro de suivi (XpressPost ou Courrier). Conservez le reçu du client pour le suivi de l'enveloppe. Il n'y a pas de retrait en personne de ce type de visa. Tous les passeports sont renvoyés par la poste uniquement.
(*) la demande peut être soumise par courrier. Toutefois, il n'est pas possible de déterminer si la qualité des données biométriques permet de copier les empreintes digitales d'un visa précédent avant que la demande ne soit traitée. Pour cette raison, une comparution personnelle peut encore être requise.